23 Mars 2016
Quand le thème "les briochettes" à été proposé sur le groupe facebook "folles de pâtisserie" je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir inventer de nouveau pour rendre ces briochettes originales et gourmandes. Non, parce que des brioches et briochettes j'en ai déjà pas mal sur le blog, alors autant oublier le chocolat, les pralines, la confiture... En réfléchissant bien j'ai fini par trouver une idée, allier le citron à la fleur d'oranger et pour apporter un petit peu de pep's des grains de sucres qui croustillent sous la dent.
Allez et si on prenait le petit dej, là tout de suite???
Pour 6 briochettes
250g de farine
38g de levain liquide
10g de levure de boulanger
5g de sel
40g de sucre
3 œufs
125g de beurre mou
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
Le zeste d'un citron
Sucre en grain
1 jaune d’œuf pour la dorure
Versez la farine dans le bol du robot, ajoutez le levain liquide, la levure, le sel, le sucre et les œufs. Démarrez le pétrissage à vitesse lente pendant 5 minutes puis plus rapide pendant 10 minutes en incorporant le beurre, l'eau de fleur d'oranger et le zeste râpé environ 4 minutes avant la fin du pétrissage.
Formez une boule, couvrez-la d'un torchon humide et laissez la poussez pendant 2 heures.
A la fin de ce temps de pousse la pâte aura gonflé, filmez-la et laissez-la reposer au frigo pendant 1 heure.
A la sortie du frigo, farinez votre plan de travail déposez-y la pâte divisez-la en 6 pâtons, donnez leur la forme d'une boule et laissez-les reposez sous un torchon humide pendant 30 minutes.
A la fin de ce temps de repos roulez les pâtons sous la paume de le main pour former des petit boudins ventrus. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, dorez-les à l’œuf battu et laissez les pousser pendant 1h30.
Préchauffez le four à 170°C. Dorez de nouveau vos briochettes avec un jaune d'œuf battu et donnez 3-4coups de ciseaux sur le dessus de la pâte, parsemez de sucre en grain avant d'enfourner à 170°C pendant 15 minutes.