14 Janvier 2017
Un peu avant les vacances de noël mes parents sont passés me rendre une petite visite alors il fallait bien que je les nourrisse et que je leur propose des petites douceurs au petit dej (j'ai une réputation à tenir quand même). J'ai donc eu l'idée de faire du pain brioché en version petits pains rond que j'ai customisés en les recouvrant de sucre en grain, de pralines, de noix caramélisées et de chocolat.
Pour 12 petits pains
500 g de farine de blé T 65
135 g d'eau à 20 °C
3 œufs
75 g de levain liquide
20 g de levure de boulanger
10 g de sel
25 g de lait en poudre
35 g de sucre
75 g de beurre ramolli
1 œuf pour la dorure
Du chocolat, des noix, des pralines, du sucre en grain...
Dans la cuve du robot versez la farine, l'eau, les œufs, le levain liquide, la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide en ajoutant le beurre 4 minutes avant la fin du pétrissage.
Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1 heure.
Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 12 pâtons de même taille. Roulez-les sur eux-mêmes, puis formez des boules en les serrant bien à la base. Placez les pâtons sur deux plaques de four recouvertes de papier cuisson.
Dorez les pâtons à l'œuf battu à l'aide d'un pinceau. Laissez pousser 1 h 30 à température ambiante.
Préchauffez le four à 180 °C, placez une plaque dans le bas du four. Passez une seconde couche de dorure à l'œuf sur les pains, saupoudrez-les des sucre en grain, de pépites de chocolat, de noix concassées..... Versez 50 ml d'eau sur la plaque chaude, enfournez les pains et faites cuire 15 minutes à 180°C. (Si vous enfournez les deux plaques en même temps, faites les cuire en chaleur tournante sinon inversez la position des plaques à mi cuisson).