19 Avril 2019
Youhou c'est enfin les vacances!!!! Vous connaissez la suite, moi je me casse, je vais me vider la tête, vivre ma vie, faire la grasse mat, buller, me balader, bref profiter de la vie. Mais je ne vous abandonne pas complètement puisque le blog continu de vivre sa vie, j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, des recettes au chocolat puisque Pâques se profile à l'horizon.
Allez, je vous laisse, j'ai caché les œufs dans le jardin il ne vous reste plus qu'à partir à la chasse et remplir vos petits paniers, mais attention n'abusez pas du chocolat!!!
Recette publiée le 14/04/2017
C'est pas tout ça, mais il fallait bien faire un gros et beau gâteau au chocolat pour clôturer le repas de pâque, alors je vous préviens il n'est pas forcement léger mais qu'est ce qu'il est gourmand!!!Je me suis inspirée d'une recette de Linda Lomelino trouvée dans son livre "journal d'une food styliste" en allégeant considérablement les doses de sucre et de beurre. Oui, parce que plus de 300g de sucre dans le biscuit et 300g de beurre pour la ganache c'est trop pour moi, rien que d'y penser j'ai pris trois kilo.
Pour 6-8 personnes
Biscuit
75g de beurre
100g de sucre
180g de farine
60g de cacao en poudre
1 cuil à café de levure chimique
1 cuil à café de bicarbonate
1 pincée de sel
2 œufs
175ml de lait
175ml d'eau bouillante
Ganache montée
400g de chocolat au lait
360g de crème liquide entière
Glaçage au chocolat
50g de beurre
105g de chocolat noir à 70% de cacao
Nid au chocolat blanc
120g de mascarpone
70g de chocolat blanc
Des noisettes enrobées de chocolat ou autre œufs en chocolat
La veille :
Préparez le biscuit : Préchauffez le four à 175°C.
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate, le sucre, le sel et le cacao. Incorporez le beurre fondu puis les œufs et le lait et pour finir l’eau bouillante. Mélangez bien et quand la pâte est homogène versez-la dans un moule de 20 cm de diamètre. Enfournez à 175°C pour 40 minutes de cuisson. Laissez refroidir le biscuit sur une grille avant de le coupez en trois dans la hauteur afin d’obtenir 3 disques de biscuit de 20 cm de diamètre.
La ganache montée : Dans une casserole portez la crème à frémissement puis incorporez le chocolat pour le faire fondre. Quand la ganache est lisse et homogène filmez-la au contact et réservez-la au frais pour une nuit.
Le jour même : Sortez la ganache du frigo et fouettez-la pour obtenir une chantilly épaisse.
Etalez environ 1/3 de la ganache sur le premier disque de biscuit, déposez le deuxième disque de biscuit dessus, recouvrez-le d’un deuxième tiers de ganache et pour finir recouvrez avec le troisième disque de biscuit. Etalez le restant de ganache sur le dessus et le coté du gâteau, lissez le tout à l’aide d’une spatule et réservez au frais.
Le glaçage au chocolat noir : faites fondre le chocolat avec le beurre en mélangeant pour lisser le mélange, laissez refroidir un peu avant de versez ce glaçage sur votre gâteau en réalisant des coulures sur le pourtour. Retour au frais.
Le nid en chocolat blanc : Faites fondre le chocolat blanc au micro onde ou au bain mari, mélangez-le au mascarpone et versez cette ganache dans une poche à douille munie d’une douille à nid ou d’une douille lise très fine. Laissez un peu refroidir la ganache pour qu’elle se tienne une fois pochée et formez un nid sur le gâteau, répartissez quelques noisettes enrobées de chocolat ou des œufs en chocolat dans le nid et épatez vos convives.