28 Décembre 2017
On attaque la partie la plus technique du repas, j'avoue, même si préparez une farce n'a rien de compliqué, cette recette est un peu technique surtout si comme moi c'est la première fois que vous réalisez des ballottines de volaille, Mais c'est juste un coup de main à prendre et franchement vous ne regretterez pas d'y avoir passer un peu de temps et de sueur (non je rigole c'est pas si terrible).
Pour 4 personnes
4 filets de poulets
4 figues séchées
12g de cèpes séchés
70g de cerneaux de noix
Sel poivre
100g de farz gwiniz du (ou des marrons)
100g de lardons
2 échalotes
2 cuil à soupe de crème liquide légère
Sauce
200ml de crème liquide légère
50g de foie gras cuit
5g de cèpes séché
1 pincée de baies de poivre de voatsiperifery
1 cuil à soupe de calvados
Sel
Préparez la sauce: Coupez le foie gras en petits morceaux, écrasez les baies de poivre et réduisez les cèpes séchés en poudre (c'est pas grave si il reste quelque morceaux plus gros).
Faites chauffer la crème dans une casserole avec les morceaux de foie gras tout en remuant jusqu'à ce que ces dernier soient dissouts, ajoutez alors la poudre de cèpe, le poivre écrasé et le calvados, mélangez bien la crème va épaissir rapidement, salez à votre gout et réservez.
La farce: réhydrater les cèpes comme indiqué sur la boite. Faites revenir les lardons, les cèpes et les échalotes à la poêle. Laissez refroidir ajoutez les noix et le far giwiz du, mélangez et incorporez les deux cuillères à soupe de crème.
Entaillez vos filets de poulet dans l'épaisseur mais sans aller jusqu'au bout, ouvrez-les et aplatissez les un peu plus à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Déposez un filet ainsi préparé sur un morceau de film alimentaire, déposez 3 cuil à soupe de farce au centre et roulez-les en vous aidant du film, Serrez bien le film autour et aux extrémités du filet pour éliminer le plus possible d'air (sinon avec la chaleur l'air va gonfler et ouvrir le ballotin). Pochez les ballottines en les plongeant 12 minutes dans un grand volume d'eau frémissante.
Réservez, laissez un peu refroidir avant de déballer vos ballottines et faites-les dorer à la poêle dans un filet d'huile d'olive.
Servez nappé de sauce aux cèpes et au foie gras.
Et avec ça qu'est qu'on boit???
Le conseil de mon partenaire Le domaine Allemand: Le "Globe trotteur" un joli volume en bouche avec la volaille