19 Décembre 2017
La période des fêtes est l'occasion de tester toutes sortes de recettes qui sortent de l'ordinaire, il y a quelques temps j'avais gouté une crème brulée au foie gras dans un resto, elle était servie en amuse bouche et c'était délicieux, j'ai donc eu envie de bidouiller ma version et de la proposer en entrée. J'ai parfumé mes crèmes brulées avec du poivre blanc et des zestes d'orange, bien évidemment vous pouvez inventer votre propre assaisonnement. Tout ça pour dire que ces petites crèmes ont été très appréciées, mon ptit conseil... accompagnez les de toasts croustillants au pain d'épice, un régal!!!
Pour 4 personnes
100g de foie gras cuit
200g de crème liquide entière
2 jaunes d’œuf
le zeste râpé d'1 orange
2 pincées de baies de poivre de penja
sel
cassonade
Préchauffez le four à 100°C.
Emiettez le foie gras dans une casserole, versez la crème puis faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuez jusqu'à ce que le foie gras soit dissout. Coupez le feu, ajoutez les jaunes d’œufs, le zeste râpé et le poivre moulu ou écrasé. Mixez au mixer plongeant pour lisser la crème puis versez-la dans les moules et enfournez à 100°C pendant 45 minutes, le centre doit être légèrement tremblotant. Réservez au frais pour la nuit.
Au moment de servir saupoudrez les crèmes de cassonade puis faites caramélisez au chalumeau (ou sous le grill du four).
Et avec ça qu'est qu'on boit???
Le conseil de mon partenaire Le domaine Allemand: Le "Rayon de soleil" un vin moelleux, aux notes de fruits exotiques qui se mariera très bien avec le foie gras.