12 Janvier 2018
Il y a deux ans j'avais réalisé une galette aux noix et au miel qui était un pur régal, je m'étais alors dis que ce serais une bonne idée de faire sa cousine canadienne au sirop d'érable et noix de pécan, C'est chose faite et c'est un pur régal aussi, à vrais dire j'aurais du mal a choisir ma préférée.
Pour 4 à 6 personnes
400g pâte feuilletée
Crème d’amande
50g de beurre mou
40g de sirop d'érable
70g de poudre de noix de pécan
1 œuf
1 petite poignée de noix de pécan concassées
80g de compote de poire
1jaune d'œuf pour la dorure
Préparez la frangipane : Mélangez le beurre et le sirop d'érable, ajoutez la poudre de noix de pécan et les œufs. Mélangez pour obtenir un mélange homogène puis incorporez la compote de poire.
Etalez la pâte feuilletée en deux fois et découpez deux disques de pâte l’un de 22cm de diamètre et l’autre de 24cm de diamètre. Piquez le plus petit disque avec une fourchette, déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis répartissez la garniture sur la pâte en laissant un pourtour libre de 2 cm, saupoudrez de noix de pécan concassées et placez la fève.
Recouvrez la garniture avec le second disque de pâte, soudez les bords en appuyant sur la pâte à 1 cm du bord (si vous appuyez sur les bords le feuilletage ne lèvera pas et la garniture va déborder). Retirez le surplus de pâte qui dépasse du disque inférieur, passez une couche de dorure et laissez ½ heure au frigo.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la galette du frigo, avec le dos de la lame d'un couteau dessinez des motifs sur la pâte et entaillez le pourtour, posez une deuxième couche d'œuf battu et enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes.