3 Décembre 2018
Nous y voila, Décembre, le mois plus attendu de l'année, le plus calorique aussi, mais bon c'est pas grave on a le reste de l'année pour faire le régime (quoique avec les galettes des rois, la chandeleur, pâque...il ne nous reste plus que 6mois pour nous remettre en forme!!!)
Les habitués connaissent la chanson depuis quelques années déjà. Tout au long de Décembre je vous propose des recettes sur un thème choisi par moi même, qui cette année sera...
LE GOUTER DU PÈRE NOËL.
Ben oui faut en prendre soin de se vieux bonhomme qui nous apporte des cadeaux, faudrait pas qu'il nous fasse une crise d'hypoglycémie en pleine tournée quand même!!!!
Je vais donc vous proposer différente recette de biscuits et autres douceurs ainsi que quelques boisson pour faire glisser tout ça. Il y aura pas mal de recettes remontées (Je plaide coupable j'ai un peu fais ma feignasse) et quelques recette nouvelles, un thème par semaine et surtout beaucoup de gourmandises.
Vous pouvez bien sur retrouvez toutes mes recettes sur le thèmes de noël dans les dossiers spéciaux thématiques que vous retrouverez dans la colonne de droites de mes articles.
Voila je crois que tout est dis on passe aux choses sérieuses et on commence par les bredeles Alsaciens. Que serais noël sans les célèbre biscuits Alsacien, D'ailleurs quelle région incarne mieux l'esprit de noël que l’Alsace!!
Je suis certaine que papa noël va adorer croquer ces Vanille Kipferl, il sont bien parfumé et moelleux un vrais bonheur, j'ai suivie la recette que j'ai trouvée dans la Bible de la pâtisserie, vous aurez deviné c'est le livre "Pâtisserie!!!" de Christophe Felder
Pour 40 biscuits
1 gousse de vanille
35g de sucre
140g de farine
120g de beurre mou
60g de poudre d'amande
1/2 cuil à café de vanille liquide
finition
60g de sucre glace
1 cuil à café de vanille moulue (ou 2 sachets de sucre vanillé)
Préchauffez le four à 170°C.
Mixez le sucre avec la gousse de vanille pour obtenir une sucre très vanillé, tamisez-le pour éliminer les morceaux de gousse.
Mélangez ce sucre vanillé avec le beurre mou, la farine, la poudre d'amande et la vanille liquide. Quand la pâte est lisse et homogène, formez une boule, divisez-la en 4 puis façonnez chaque morceaux en boudins de 1 à 2cm de diamètre. Coupez ces boudins en tronçons de 2cm de long, déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez à 170°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir complètement.
Mélangez le sucre glace et la vanille moulue (ou les sachets de sucre vanillé) puis passez les biscuits dans ce mélange pour bien les enrober. Les biscuits doivent être bien froids et sec sinon le sucre va fondre.