17 Mars 2018
J'avais un reste de pâte sucrée au cacao mais pas de recettes pour l'utiliser alors je l'ai laissée au frais bien enveloppée dans du film alimentaire en me disant qu'au pire je la mettrais au congel. Deux trois jours plus tard je me suis souvenu de ces mai sablés que j'avais vu et sur lesquels j'avais craqué chez mon pâtissier habituel. ni un ni deux j'ai sortit ma pâte du frigo et je suis passée à l'action. Avec une grande tasse de chocolat chaud, ces maxi sablés sont parfait pour faire face à un dimanche sous la pluie!!!
pour 4 sablés
410g de pâte sucrée au cacao
1 bonne poignée de noisettes entières
150g de chocolat noir
1 cuil soupe de sucre
1 petite poignée de noisettes
Préchauffez le four à 170°C.
Travaillez la pâte pour la ramollir, séparez le en 4 morceaux à peu près égaux.
Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson disposez 4 cercles à tarte de 10cm de diamètre. Répartissez les morceaux de pâte dans les cercles et applatissez-les a la main pour bien remplir les cercles et obtenir une épaisseur constante (environ 1 cm). enfonces les noisettes dans la pâte et enfournez à 170°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de rey=tirez les cercles.
Dans une petite casserole faite chauffez le sucre jusqu'à ce qu'il caramélise et prenne une jolie couleur ambrée, ajoutez les noisettes et mélangez avec une cuillère en bois pour bien les enrober de caramel. versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir avant de les concassez grossièrement.
Faites fondre le chocolat puis une fois qu'il est bien lisse plongez-y la moitié des sablés déposez les sur une feuille de papier sulfurisé, répartissez les noisettes caramélisées sur le chocolat encore chaud et laissez refroidir et durcir ce dernier.