26 Mars 2018
Oh mais Pâques arrive bien trop vite cette année j'ai à peine eu le temps de m'organiser moi, du coup point de bonbon ni de lapin au chocolat cette année, j'ai du faire rapide et facile alors j'ai choisi de vous préparer une semaine spéciale... tartes au chocolat bien sur, parce que pâque sans chocolat ça sert à rien et que les tartes c'est bon et puis c'est tout!!!!!
Je commence cette semaine avec une tarte que j'ai trouvée dans le livre "Chocolat" de Christophe Felder, la "tarte Corian" qui comme son nom l'indique est parfumée à la coriandre. J'avoue ce mélange chocolat et coriandre ne m'attirait que moyennement, j'étais plus que septique quand au résultat, le gout des graines de coriandre est quand même assez particulier et n'entre pas dans mes favoris. J'ai pensé remplacer la coriandre par de la cardamome que je préfère nettement, mais finalement j'ai décidé de suivre Christophe juste pour voir et j'ai gardé l'idée de la cardamome pour parfumer mes morceaux d'ananas, (si j'avais choisi cette tarte au départ c'était surtout pour l'ananas).
Grand bien m'en a pris, cette association chocolat coriandre est surprenante et très agréable, je trouve que ça donne un petit coté boisé au chocolat, en plus avec la cardamome qui vient s'ajouter c'est un bonheur pour les papilles.
Autre modification, dans la recette originale il y a un biscuit en plus de la pâte à tarte, c'est la mode maintenant d'ajouter une couche de biscuit dans les tartes. Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve que ça ne sert à rien et même que ça alourdit l'ensemble, donc j'ai fais l'impasse sur le biscuit et c'était très bien comme ça.
Pour 6 personnes
300g de pâte sucrée au cacao
ganache
250g de crème liquide entière
160g de chocolat noir
100g de chocolat au lait
5g de graines de coriandre
25g de sucre
Garniture
250g d'ananas en morceau
2gousses de cardamome verte
50g de sucre
le jus d'1 citron vert
Matériel: un moule ou un cercle à tarte de 20cm de diamètre.
Etalez la pâte, foncez-la dans un moule de 20cm de diamètre laissez-la au frais pendant 30 minutes minium puis enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir.
Ganache chocolat-coriandre: Ecrasez les graines de coriandre à l'aide d'un pilon.
Portez la crème et le sucre à ébullition, puis coupez le feu et ajoutez les graines de coriandre écrasées, laissez infuser 10 minutes.
Filtrez la crème puis remettez-la sur le feu en y ajoutant les chocolats, mélangez et coupez le feu quand le chocolat a entièrement fondu. Laissez refroidir un peu avant de versez la ganache sur le fond de tarte et réservez au frais pendant 2 heures.
Ananas caramélisé à la cardamome: Ouvrez les gousses de cardamome et récupérez les graines noires.
Dans une poêle, versez le sucre et le jus de citron vert, mélangez et ajoutez les graines de cardamome. Quand le sucre à fondu ajoutez les morceaux d'ananas et laissez-les caramélisez quelques minutes en remuant de temps en temps (en fin de cuisson les morceaux d'ananas doivent être légèrement coloré et il ne doit presque plus y avoir de liquide dans la poêle). Laissez refroidir.
Quand la ganache au chocolat à bien pris déposez les morceaux d'ananas froid sur la tarte et gardez au frais jusqu'au moment de servir.