5 Août 2019
Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas la reine des pancakes, sur une tournée il y en a toujours la moitié qui ont des formes improbables, j'ai toujours beaucoup de mal à faire des disques à peu près corrects alors je ne parle pas de disques parfaits!!!! Mais bon, j'aime les pancakes alors régulièrement je m'en fais pour changer des cakes au petits dej.
Comme j'avais une briquette de jus de pomme au fond du placard qui avait dépassée sa date limite d’utilisation optimum (DLUO), entendons nous bien elle n'était pas périmée, mais elle avait juste perdue quelques qualités, quoique, pas sûr, mais comme il faut mettre des dates limites de partout on en met et puis voila, encore heureux qu'on ne nous en attribue pas une à la naissance!!! Bref j'avais donc cette briquette de jus de pomme, je me suis souvenue de mes pancakes au jus de pomme et à la fève tonka alors j'ai repris l'idée mais avec de la farine de sarrasin et des flocons d'avoines. J'ai mixé plusieurs recettes pour obtenir celle-ci.
Pour environ 12 pancakes
1 jaune d'œuf
2 blancs d’œufs
120g de farine de sarrasin
200ml de jus de pomme
1 cuil à soupe de miel
1 cuil à soupe d'huile de sésame
2 cuil à soupe de flocons d'avoine
Montez les blancs en neige ferme.
Mélangez la farine avec le jaune d’œuf, les flocons d'avoine, le miel, le jus de pomme et l'huile, mélangez bien avant d'incorporer délicatement les blancs en neige. Vous devez obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
Faites chauffer une poêle huilée et quand elle est bien chaude baissez le feu et versez la pâte en petites quantité pour former des pancakes d'environ 8 cm de diamètre. Quand des bulles apparaissent à la surface de la pâte, retournez-les et laissez encore cuire quelques instants.
(A noter il faudra remettre de l'huile dans la poêle entre chaque fournée de pancakes, la farine de sarrasin absorbe plus que la farine de blé.)