22 Novembre 2019
J'avais acheté deux poireaux pour faire ma blanquette et je n'en ai utilisé qu'un, du coup il m'a fallu chercher comment cuisiner celui qui me restait avant de partir en vacances. De fils en aiguilles j'ai fini par imaginer cette recette qui me permettait aussi d'utiliser les conchiglioni (ces grosses pâtes en forme de coquillage) que j'avais en stock depuis un certain temps déjà.
Pour 2 personnes
1 poireau pas trop gros
1 cuil à soupe de mascarpone
200g d'aiguillette de poulet
100ml de crème liquide légère
1 cuil à café de moutarde à l'ancienne
20-22 conchiglioni
Parmesan râpé à volonté
Faites cuire les pâtes 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante, égouttez-les, ajoutez un filet d'huile d'olive et mélangez délicatement, cela les empêchera de se coller entre elles. Réservez.
Lavez et coupez le poireau en rondelles fines, faites-les cuire dans un filet d'huile d'olive.
Coupez les aiguillettes de poulet en petits morceaux, faites les cuire à la poele, en fin de cuisson ajoutez 50ml de crème, le mascarpone et la moutarde, mélangez, rectifiez l'assaisonnement et incorporez les rondelles de poireau.
Préchauffez le four à 200°C.
Versez le reste de la crème dans un plat à gratin, répartissez la farce au poulet et poireau dans les conchiglioni et disposez-les dans les plat à gratin, saupoudrez généreusement de parmesan râpé et enfournez à 200°C pendant 15 minutes, te temps que la parmesan fonde un peu et gratine.