26 Décembre 2019
Hep hep hep, on ne mollit pas, ok les agapes de noëls sont terminées mais il reste à assurer celles du nouvel an. Alors vous avez 1 petite semaine pour manger de la soupe et des pommes et préparer le dernier repas de cette année et le premier de la prochaine. Ma mission desserts de fêtes se poursuit donc avec cette tarte aux myrtilles et aux marrons, que j'avais réalisée d'après une recette de Lenôtre trouvée dans un magasine "Fou de pâtisserie".
Pour une tarte de 22cm de diamètre (6 personnes)
Pâte sablée aux amandes
125g de farine
90g de beurre mou
30g de sucre glace
30g de poudre d'amande
1 jaune d'œuf
1 pincée de sel
Crème pâtissière
160g de lait
1 cuil à café d'extrait de vanille
45g de sucre
1 cuil à café bombée de farine
1 cuil à café bombée de maïzena
2 jaunes d'œufs
5g de beurre
Crème d'amande
50g de beurre mou
50g de poudre d'amande
50g de sucre glace
1 jaune d'œuf
1 cuil à café de maïzena
+ 75g de crème pâtissière
Mousse légère vanille
120g de crème fleurette
2 feuilles de gélatine
+150G de crème pâtissière
Mousse de marron
150g de crème fleurette
1 feuille de gélatine
110g de crème de marron
Minis meringues
100g de confitures de myrtilles
100g de myrtilles fraiches ou surgelée
Si vous utilisez des myrtilles congelées sortez-les à l’avance pour qu'elles aient le temps de décongeler.
Préparez la pâte sablée aux amandes: Mélangez le beurre mou avec le sucre glace puis la poudre d'amande, le sel, la farine et enfin le jaune d'œuf, formez une boule et laissez-la reposer 1/2 heure au frigo.
En attendant préparez la crème pâtissière: Faites chauffer le lait jusqu'à frémissement, ajoutez l'extrait de vanille.
Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre, la farine et la maïzena. Versez le lait chaud sur ce mélange et mélangez, reversez le tout dans la casserole et refaite chauffer en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et réservez-le au frigo.
La crème d'amande: Mélangez le beurre mou avec le sucre glace, ajoutez la maïzena, la poudre d'amande et enfin le jaune d'œuf. Incorporez ensuite 75g de crème pâtissière.
A se stade étalez la pâte à tarte et foncez un cercle ou un plat de 22cm de diamètre. Etalez la crème d'amande dans ce fond de tarte et Enfournez à 170°C pendant 35 minutes. Laissez refroidir.
Préparez la mousse à la vanille: plongez les feuilles de gélatine dans l'eau froide; Faites légèrement chauffer le reste le crème pâtissière et incorporez la gélatine essorée.
Montez la crème fleurette en chantilly; Incorporez-en 1/3 à la crème pâtissière pour la détendre et incorporez délicatement le reste.
Etalez la confiture de myrtille sur le fond de tarte, ajoutez les myrtilles entières par dessus en en mettant quelques-unes de coté. Répartissez enfin la mousse légère à la vanille par dessus en formant un léger bombé. Pas de panique ce n'est pas cette mousse qui forme le dôme mais la mousse de marron. Réservez au frais.
En attendant préparez la mousse de marron: Plongez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites légèrement chauffer la crème de marron avant d'y incorporez la gélatine essorée. Montez la crème en chantilly, Incorporez 1/3 de la chantilly à la crème de marron pour la détendre puis délicatement le reste de la chantilly. Laissez prendre au frigo pendant 2 heures.
Avec la moitié de la mousse de marron, garnissez la tarte en formant un dôme, le mieux c'est d'utiliser une poche à douille avec une douille large. Déposez le reste de mousse et à l'aide d'une douille à nid ou d’une douille très fine ( 4mm de diamètre). Laissez encore 1 heure au frigo et avant de servir décorez avec le reste des myrtilles et quelques minis meringues.
Tadammmmm j'avoue j'ai eu des sueurs froides, j'ai pesté contre Lenôtre mais pour finir je suis fière du résultat.
Pour un apéro convivial mais festif un peu quand même, il n'y à pas mieux que des toasts au foie gras, au saumon ou avec d'autre garnitures comme des houmous, des pestos, du fromage... La garniture est une chose essentielle, on est d'accord la dessus. Mais le pain compte aussi beaucoup c'est pourquoi je vous propose des faire vos toasts avec des pains de mie aromatisés qui s'accorderont avec du foie gras comme ce pain de mie façon pain d'épices aux figues...
...ou avec du saumon fumé, comme ce pain de mie au citron par exemple...