27 Décembre 2019
"Flocons d'étoiles" c'est un joli nom vous ne trouvez pas, un nom qui invite à la douceur et à la gourmandise. On imagine tout de suite un réveillon sous la neige au chaud au coin de la cheminée d'un chalet en bois à la montagne.
La couche de meringue cache une mousse au chocolat parsemée d'éclat de caramel à la fleur de sel qui croquent sous la dent apportant un peu de pep's à l'ensemble, c'est léger parfait pour finir un bon repas de fête. Mais on en abusera pas car la mousse aura tendance à être écœurante en trop grande quantité, enfin c’est mon avis, au moins ça évite les excès!!!
Bref j'ai fais ce dessert deux fois et il à eu un franc succès, ça n'a rien d'étonnant il faut dire que J’ai trouvé cette recette dans le "Larousse du chocolat" rédigé par Pierre Hermé ceci explique cela.
Pour 6 personnes
Éclats de chocolat
1g de fleur de sel
60g chocolat noir
Macaron
120g sucre glace
10g cacao poudre
70g poudre d'amande
2 blancs d’œufs
Débris de caramel
70g de sucre
32g beurre
1 pincée de fleur de sel écrasée
Ganache
90g de chocolat
60ml de lait
27g de beurre
Mousse sabayon
10ml d'eau
35g de sucre en poudre
1 œuf
1 jaune d'œuf
75g de chocolat noir
250ml de crème liquide
Meringue italienne
2 blanc d'œuf
40ml d'eau
120 de sucre
j'ai utilisé un moule en demi-sphère en silicone de
La veille :
Les éclats de chocolat à la fleur de sel : Ecrasez la fleur de sel au pilon ou au rouleau à pâtisserie.
Faites fondre le chocolat au micro onde ou au bain mari. Incorporez la fleur de sel, mélangez bien et étalez le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé, laissez durcir avant de concasser le chocolat en petits éclats.
Les débris de caramel : Faites un caramel brun avec le sucre. Faites fondre le beurre au micro onde.
Quand le caramel est formé ôtez la casserole du feu, incorporez le beurre et la fleur de sel. Remettez sur le feu afin que le beurre s’incorpore bien au caramel. Versez le caramel sur une feuille de papier sulfurisé et laissez durcir avant de concasser le caramel et de mixer grossièrement pour obtenir des débris assez fin.
Les macarons : Préchauffez le four à 170°C.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme, mélangez la poudre d’amande avec le cacao et le sucre glace. Quand les blancs sont montés, versez le mélange de poudre dessus et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance semi-liquide. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et à l’aide d’une poche à douille formez 6 macarons de 6cm de diamètre et 6 macarons de 4cm de diamètre enfournez à 170°C pendant 12 à 14 minutes. Laissez refroidir.
Le jour même :
La ganache : coupez le chocolat en morceaux. Portez le lait à ébullition et coupez le feu, incorporez le chocolat en 3 fois puis le beurre et laissez refroidir avant d'incorporer à leur tour les débris de caramel.
La mousse sabayon : Portez l’eau et le sucre à ébullition pour faire un sirop, quand le liquide atteint 125°C (3 minutes après le début de l’ébullition) retirez la casserole du feu. Dans un cul de poule fouettez l’œuf et le jaune tout en versant le sirop chaud dessus en filet. Continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange triple de volume et refroidisse.
Faites fondre le chocolat au bain mari ou au micro onde et laissez-le refroidir jusqu’à 45°C.
Montez la crème bien froide en chantilly. Incorporez 1 /4 de cette chantilly dans le chocolat fondu à 45°C, mélangez délicatement puis incorporez, toujours avec délicatesse, le reste de la chantilly.
Incorporez ensuite dans la chantilly au chocolat le mélange œuf-sirop en le soulevant au fouet. Une fois que ce dernier mélange est bien homogène incorporez les éclats de chocolat à la fleur de sel.
Utilisez cette mousse sabayon immédiatement.
Montage : versez 1/3 de la mousse sabayon dans le moules demi-sphériques. Posez le petit macaron sur la mousse puis ajoutez le deuxième tiers de mousse, déposez le macaron de taille moyenne, recouvrez avec le restant de mousse (elle doit arriver un peu en dessous du bord du moule. Répartissez la ganache sur la mousse avant de déposer le plus grand macaron, appuyez un peu dessus pour l'enfoncer. Couvrez d’un film alimentaire et placez au congélateur pour au moins 2 heures (je l’ai laissé plusieurs jours). Sortez le moule 5 à 6 heures avant de servir.
La meringue : à préparer juste avant de sortir le moule du congélateur : Fouettez les blancs en neige ferme, pendant ce temps faites un sirop avec l’eau et le sucre. Quand le sirop atteint 120°C versez le sur les blancs sans cesser de fouettez jusqu'à complet refroidissement.
Démoulez le Flocon, déposez-le sur une grille et recouvrez-le avec la meringue, placez au frigo et sortez-le à peine 1 heure avant de servir.
Pour la déco : j'ai fais fondre 50g de chocolat au lait au micro onde puis je l'ai versé dans des moules à chocolat en forme d'étoile de sorte à avoir une épaisseur d'environ 3-4 mm, un petit tour au frigo et mes étoiles étaient prêtes à être démoulées et disposées sur la meringue.
Après ce bon dessert il vous reste bien une petite place pour un petit café accompagné de ces mignardises?? non??? et si je vous dis que ces petites douceurs sont des truffes au chocolat et des guimauves à la framboise??? Alors??? c'est bien ce que je pensait, suivez-moi, on passe au salon...