23 Décembre 2020
Bon j'étais pas forcement très convaincue du résultat quand je me suis lancée dans la préparation de ce risotto, mais il ne m'a fallut qu'une bouchée pour tomber sous son charme. Le champagne apporte une note légèrement sucrée qui à ravie mes papilles.
Pour 3-4 personnes
400ml de champagne
500ml de bouillon de poulet
250g de riz Arborio
3 cuil à soupe d'huile d'olive aux truffes
2 échalotes
Parmesan râpé
Sel, poivre
Epluchez les échalotes et émincez-les finement.
Versez les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive aux truffes dans une casserole, ajoutez les échalotes et faites-les revenir à feu moyen jusqu'à qu'elles prennent une légère coloration.
Ajoutez le riz dans la casserole, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il devienne translucide, versez 200ml de champagne et attendez qu'il ait été absorbé avant d’ajouter le bouillon louche par louche en attendant qu'il ait été absorbé entre chaque ajout. Pour finir ajouter le reste de champagne, mélangez et quand le riz devient moelleux et crémeux, ajoutez le parmesan, salez, poivrez à votre goût, mélangez et servez.
Vous pouvez servir ce risotto tel quel ou l'agrémenter de copeaux de truffe ou ajouter des cèpes, des morilles, quelques pistil de safran ou des feuilles de sauge dans le bouillon, des noisettes grillées ou des marrons...