12 Décembre 2020
Que serait noël sans la traditionnelle bûche??? au chocolat ça va de soit!!!
Je me souviens des bûches de mon enfance, pleines de crème au beurre, une petite tranche me suffisait car j'étais très vite écœurée par la crème au beurre. D'ailleurs aujourd'hui encore rien que de savoir qu'il y a de la crème au beurre dans un gâteau me dissuade d'en manger et pourtant vous savez à quel point je suis gourmande.
Alors dans ma bûche point de crème au beurre, juste un crémeux à l'orange à base de curd et de chantilly. Elle est tellement légère cette bûche que vous aurez envie de vous resservir même après un bon repas.
Pour 6 à 8 personnes
Génoise au cacao
4 œufs
120 g de sucre
70g de farine
20 g de fécule de pommes de terre
40 g de cacao en poudre
Confiture de clémentine
300g de quartiers de clémentine
180g de sucre
8-10 lanières d'orange confite
Curd d'orange
3 œufs
100g de sucre
130g de jus d'orange
Crémeux orange
curd d'orange
150ml de crème liquide entière
2 feuilles de gélatine (4g)
Ganache montée au chocolat
140g de chocolat noir
280g de crème liquide
Confiture de clémentine (à préparer la veille): Retirez le maximum de filaments blancs des quartiers de clémentines. Placez ces quartiers dans une casserole avec le sucre et les lanières d'orange confite coupées en petits morceaux.
Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps, mixez la confiture et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes.
Laissez refroidir.
Ganache montée au chocolat (à préparer la veille): Râpez le chocolat et placez-le dans un cul de poule. Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat en deux fois en mélangeant entre les deux pour bien dissoudre le chocolat. Couvrez et réservez au frais pendant 1 nuit.
Le lendemain fouettez la ganache en chantilly.
Crémeux orange: Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Préparez un curd d'orange: Dans une casserole versez le jus d’orange, ajoutez le sucre et les œufs. Passez un petit coup de mixer à bras pour homogénéiser le mélange et faites chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer.
Quand la crème nappe la cuillère coupez le feu, incorporez la gélatine essorée, mélangez bien et laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly bien ferme puis incorporez-la délicatement au curd refroidit. Réservez au frais pour que le crémeux devienne plus consistant.
Préparez la génoise : Préchauffez le four à 170°C.
Beurrez ou huilez un moule à génoise ou chemisez une plaque de four avec du papier cuisson.
Fouettez les œufs entiers en incorporant le sucre en deux fois. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange gonfle, devienne clair et double de volume (environ 10 minutes).
Pendant ce temps tamisez la farine, la fécule et le cacao. Quand le mélange œufs-sucre est prêt incorporez-y délicatement le mélange au cacao en 2 ou 3 fois en soulevant la masse avec une spatule.
Verser la pâte dans le moule, tapotez légèrement pour lisser la surface et enfournez à 170°C pendant 15-17 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans la génoise elle doit ressortir propre).
Laisser tiédir avant de démouler. Sortez la génoise du four, couvrez-la d’un torchon humide, retournez-la, démoulez-la et laissez refroidir.
Etalez la confiture sur la génoise en laissant les bords libres sur 2cm.
Répartissez le crémeux orange sur la confiture toujours en laissant les bords libres sur 2cm, la couche de crémeux doit être épaisse d'environ 0.5cm.
En vous aidant du torchon, roulez la génoise garnie sur elle même, filmez-la et placez-la au congélateur pendant 2 heures.
Finition: Sortez la bûche du congélateur au moins 6 heures avant de la servir, Retirez le film, coupez les extrémités pour obtenir une belle bûche bien régulière, recouvrez-la grossièrement avec la ganache montée à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère à soupe pour donner une impression d'écorce, décorez votre bûche avec des figurines ou des perles ou flocons en sucre.