14 Décembre 2022
Que diriez-vous d'un bon rôti de boeuf pour le repas de noël, ça changera de la dinde et du canard.
J'achete très rarement un si gros morceau de boeuf, en fait ça doit faire des années que je n'ai pas fais de rôti de boeuf, je ne sais pas trop ce qui m'a pousser à en prendre un, une promo, l'ambiance des fêtes, une recette qui c'était imprimée dans ma mémoire??? quelque soit la raison de cet achat impulsif, c'était une très bonne raison, une excellente raison même.
j'ai parfumé mon rôti avec de la cannelle, ajouté des chanterelles et des fignues et je me suis régalée...
Pour 6 personnes
1 rôti de bœuf (environ 1.2kg)
200g de chanterelles
10 oignons sauciers
quelques brins de thym
3 feuilles de laurier
50ml d'eau
150ml de porto
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
3 figues sèches
1 cuil à soupe de miel
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une cocote ou une sauteuse, puis faites dorer le rôti sur toutes les faces. Retirez le rôti de la cocotte et réservez-le.
Epluchez les oignons sauciers et coupez-les en deux. Faites-les revenir dans la cocotte à la place du rôti jusqu'à ce qu'ils se colorent.
Déglacez avec le porto, portez à ébullition et laissez à ébullition environ 2 minutes avant d'ajouter l'eau, le thym et les feuilles de laurier. Ajoutez le rôti dans la cocotte, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 30 minutes en retournant le rôti à mi-cuisson.
Quand le rôti est cuit, retirez-le de la cocotte et enveloppez-le de papier alu, laissez reposer.
Incorporez le miel, la cannelle et les figues sèches coupées en petits morceaux dans la cocotte, portez à ébullition et laissez réduire quelques minutes le temps que la sauce épaississe un peu.
Servez le rôti et sa sauce accompagné d'une poêlée de chanterelles et d'une purée de céleris ou d'un bon gratin dauphinois.