19 Janvier 2022
C'est quand même mieux avec les photos...
Ma sœur nous avait préparé ce plat pour le repas du 25 décembre, elle avait trouvé la recette dans un magasine cuisine de ma mère. Une sorte de bœuf bourguignon à la bière et recouvert d'une croute de pâte feuilletés. C'était délicieux, mais nous avions trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Pour ma part j'ai tout de suite pensé à des épices de noël pour donner un peu plus de caractère à ce plat. J'avais une barquette de viande à bourguignon dans mon congel, j'ai demandé à ma mère de m'envoyer la recette et j'ai mitonné ma version de cette Pie de ragout de bœuf à la bière et je n'ai pas été déçue du résultat...
Pour 4 personnes
1kg de viande à bourguignon coupée en gros morceaux
1 cuil à soupe de farine
500ml de bière brune
1 oignon rouge
1 grosse carotte
1 fenouil
100g de mélange de champignons forestiers surgelés
1 bouquet garnis
1 cuil à café bombée de mélange d'épice pour pain d'épice
1 bâton ce cannelle
sel, poivre
huile d'olive
1 rectangle de pâte feuilletée
1 œuf battu
La veille: Préchauffez le four à 200°C.
Faites décongeler les champignons.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte.
Salez et poivrez les morceaux de viande puis faites-les revenir dans la cocotte.
Epluchez et lavez les légumes (carotte, oignon et fenouil) puis coupez-les en petit morceaux.
Retirez les morceaux de viande de la cocotte et remplacez-les par les légumes et les champignons, ajoutez un filet d'huile d'olive et faites-les suer pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
Remettez les morceaux de bœuf dans la cocotte, mélangez, ajoutez le bouquet garni, la farine, le mélange d'épice en poudre, le bâton de cannelle et enfin la bière. Portez à ébullition, écumez, couvrez et enfournez à 200°C pour 2h00 de cuisson, la viande doit être tendre.
Rectifiez l'assaisonnement si besoin et laissez refroidir avant de réservez au frais pendant au moins 24h (vous pouvez cuire la viande 2-3 jours avant de la déguster et passer à la dernière étape avant de passer à table).
Le jour J: Préchauffez le four à 200°C.
Découpez la pâte feuilletée en 4
Répartissez le ragout et sa sauce dans des cocottes individuelles ou dans un grand plat à gratin.
badigeonnez du ou des contenant(s) avec 1 œuf battu et couvrez le(s) de pâte feuilletée.
Dorez la pâte avec l'œuf battu, dessinez un motif de grille sur la pâte feuilletée avec un couteau et enfournez à 200°C pendant 30 à 35 minutes en retournant le plat à mi-cuisson pour obtenir une coloration homogène de la pâte.