9 Septembre 2024
La blogueuse est en vacances, Youpiiiii!!! A moi les grasses mat, les heures de canapé-bouquin, les ballades en montagne ou en ville, bref la belle vie!!
Pendant que je me la coule douce le blog reste ouvert, les habitués connaissent la chanson, il y a du thé et du café chaud sur la table du salon, de la brioche et des biscuits pour les accompagner. Je ne vous demande qu'une chose c'est de balayer les miettes et laver vos tasses avant de partir.
J'en profite pour remonter quelques recettes qui méritent bien une piqure de rappel.
Sur ce je vous laisse à bientôt et surtout restez gourmands...
(Recette publiée le 26/09/2022)
Je voulais un cake tout doux, un cake doudou, pour le petit déjeuner. Mission réussie, non seulement il m'a apporté de la douceur au petit dej mais aussi au goûter et en dessert, autant vous dire qu'il n'a pas fait long feu ce cake à la vanille et aux noix de pécan. Surement la faute à son glaçage au chocolat blanc et au dulcey qui lui apporte un surplus de douceur et de gourmandise...
Ingrédients
Cake
200g de farine
1cuil à café de bicarbonate
250g de ricotta
100g de sucre
3 oeufs
85g de noix de pécan
2 cuil à café d'extrait de vanille liquide
Glaçage
1 cuil à café d'extrait de vanille liquide
250g de chocolat blanc
20g d'huile de noix
15g de noix de pécan
Préchauffez le four à 190°C.
Concassez les noix de pécan.
Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Incorporez la ricotta puis la farine et le bicarbonate, mélangez bien avant d'ajoutez l'extrait de vanille liquide et les noix de pécan concassées.
Versez la pâte dans un moule préalablement beurré ou chemisé et enfournez à 190°C pendant 40 à 45 minutes selon votre four.
Testez la cuisson de votre cake en y plantant la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre, si ce n'est pas le cas poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir le cake avant de le démouler et de déposer le glaçage.
Glaçage: Versez l'huile de noix dans une casserole, ajoutez le chocolat blanc et le dulcey et faites les fondre à feu doux sans cesser de remuer. Quand le glaçage est prêt, laissez le refroidir un peu pour qu'il épaississe avant de le verser sur le cake, pour finir, répartissez quelques noix de pécan sur le glaçage et réservez au frais pour qu'il se fige.
A déguster avec une tasse de thé rouge à la vanille de mon partenaire T pour thé...