21 Novembre 2022
Que dire de ce gâteau moelleux aux pommes.... il à tenu à peine trois jours, il m'a servis de petit dej, de dessert et de gouter et tout ça dans la même journée!! Je sais c'est pas très raisonnable, mais c'est la raison pour laquel j'allège toujours mes gâteaux en sucre et surtout c'est aussi pour ça que j'utilise la ricotta qui est pauvre en matière grasse, pour confectionner mes cakes et gâteau du petit déjeuner.
Je voulais un gâteau bien moelleux et riche en pommes, je peux vous dire que toutes mes attentes ont été comblées, et plus encore avec ce petit gout amande amère qui s'allie divinement bien aux pommes et apporte une touche de gourmandise supplémentaire...
Ingrédients
Garniture
4 petites pommes
100g de sucre
100g d'eau
50g de jus de citron
Amandes effilées
Pâte
250g de ricotta
80g de poudre d'amande
4 œufs
8g de levure chimique
120g de farine
80g de sucre
1 cuil à café d'arome d'amande amère
Pochez les pommes: Epluchez les pommes, retirez le coeur avec un vide pomme et coupez-les en deux.
Dans une casserole mélangez l'eau, le jus de citron et le sucre. Portez à ébullition et plongez-y les pommes, laissez les cuire environ 8 minutes en les retournant à mi cuisson pour unifier le pochage. Egouttez les pommes et laissez-les refroidir.
Préparez la pâte à gâteau: Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les œufs et le sucre, ajoutez la ricotta, la farine, la levure et la poudre d'amande. Quand le mélange est homogène versez-le dans un moule à gâteau de 20 à 22cm de diamètre.
Coupez les demi pommes pochées en lamelles et déposez-les sur la pâte en les laissant assemblées en oreillon (voir les photos).
Enfournez à 180°C pendant 50 minutes. Au bout de 30 minutes de cuisson nappez les pommes avec le sirop de pochage et répartissez des amandes effilées sur le moelleux, poursuivez la cuisson toujours à180°C.