Quand un livre associe le chocolat et Christophe Felder, c'est impossible pour une gourmande comme moi de ne pas l'acheter. Du chocolat à toutes les pages, des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres, c'est bien simple j'ai envie de tout faire; en commençant par cette brioche au chocolat et à la crème d'amande. Rien qu'en disant ça je vous voit derrière l'écran, vos yeux qui s'arrondissent en disant hummmmm!!!! Ne me dite pas le contraire, je vous connaîs par coeur et puis vous savez que vous pouvez me le dire à moi, je ne dirais rien, promis!!!!
Pour 2 belles brioches (j'en ai fait la moitié)
brioche
250 de farine
15 g de levure fraiche
25g de sucre en poudre
5g de sel
3 oeufs (petits)
100g de beurre mou
garniture
100g d'amande en poudre
100g de sucre en poudre
40g de poudre de cacao
1 oeuf+1 jaune
100g de chocolat noir en pépites (j'ai mis du chocolat blanc)
1 oeuf pour la dorure
Préparez la brioche:
Dans le bol du robot émiettez la levure, ajoutez la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Commencez le pétrissage, quand la pâte est homogène ajoutez le beurre en morceaux et continuez le pétrissage pendant encore 10 minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique qui forme une boule. Saupoudrez la pâte de farine, recouvrez le bol d'un torchon et laissez reposez au frigo pendant 2 heures, la pâte va prendre un peu de volume.
Préparez la garniture:
Mélangez la poudre d'amande avec le sucre et le cacao en poudre, incorporez le beurre mou à l'aide d'une spatule en bois. Puis l'oeuf et le jaune l'un après l'autre. Réservez au frais.
Au bout des 2 heures de pose, étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 mm, et 30 cm sur 40 de coté.
Etalez la crème d'amande sur la pâte, parsemez avec les pépites de chocolat noir ou blanc, au choix, ou les deux, tout est permis, on peut aussi mettre des noisettes concassées...
Roulez la pâte sur elle même, coupez-la en deux puis chaque morceaux en 5 tranches. Déposez les tranches les unes contre les autre pour reformer les boudin dans 2 moules à cake.
Couvrez les moules garnis avec un torchon et laissez poussez 1H30 à température ambiante, le pâte doit doubler de volume.
Quand la brioche a bien gonflée badigeonnez-la avec l'oeuf pour la dorer et faites la cuire à 180°C pendant 25 minutes.