19 Février 2014
Ce gâteau là, il m’a donné du mal, j’ai même bien cru que j’allai le passer par la fenêtre, si, si je vous jure, les petits oiseaux ce seraient régalés !!!
J’avais une idée assez précise de ce que je voulais faire, un gâteau léger pour finir un repas très calorique avec du chocolat et du citron. J’avais préparé mes fiches, calculer les proportions. Bref le chemin était balisé, à priori pas de place pour une impro de dernière minute, en même temps un gâteau d’anniversaire faut faire ça bien.
J’ai commencé par mon biscuit, jusque la pas de problème, c’est quand j’ai commencé la mousse au chocolat que tout à basculé. Une crème pâtissière qui fait une sale gueule, bon c’est rattrapable par contre la chantilly qui foire ça à commencé à me mettre le stress. Donc rebelote pour la chantilly, que j’ai failli foirer une deuxième fois, quand ça veut pas… vous connaissez la suite.
Je passe les détails, problème de proportions, de taille de moule, finalement je tire un trait sur la mousse au citron, la pression monte, je commence à improviser au fur à mesure. Le jus de citron s’ajoute à la mousse au chocolat avec un zeste et les brisures du biscuit, ma cuisine est trop petite, trop encombrée je commence à faire des conn… bêtises. Je coule ma mousse sur le biscuit je bloque au froid et je vais faire un tour pour me calmer et me remettre les idées en place. Ma petit ballade dans le froid fut bénéfique je rentre regonflée à bloc, je range la cuisine et je fini mon gâteau avec une mousse de framboise.
Pour 8 personnes
Pour le biscuit
180g de sucre glace
15g de cacao en poudre
105g de poudre d'amande
3blancs d'œufs
Mousse au chocolat
4jaunes d'œufs
75g de sucre
150gde chocolat
150ml de lait
3 feuilles de gélatine
250ml de crème liquide entière
2 citrons
Mousse de framboise
100g de framboises fraiches ou surgelées
75g de sucre
150ml de crème fraîche liquide
1.5 feuilles de gélatine
Préparez d'abord le biscuit:
Montez les blancs en neige ferme. Tamisez ensemble le sucre glace, la poudre de noisette et le cacao en poudre, versez les blancs en neige sur ce mélange et mélangez délicatement, en fait c'est comme pour les macarons!!
A l'aide d'une poche à douille munie d'un embout large formez un disque de pâte de 22 cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 140°C pendant 40 minutes.
Laissez refroidir avant de poser un cercle de 22cm de diamètre et de 5cm de haut sur ce biscuit et de le retailler à la dimension du cercle, poser alors le biscuit au fond de ce cercle.
Mousse au chocolat:
prélevez le jus des citrons et le zeste de l'un d'eux.
Faite ramollir les feuilles de gélatine en les trempant dans un bol d'eau froide.
Faites fondre le chocolat au micro onde (2minutes à 350W) ou au bain marie ajoutez lui le jus des deux citrons.
Mélangez les jaunes d'œufs et le sucre sans faire blanchir, dans une casserole portez le lait à ébullition puis versez-le sur les œufs et le sucre, mélangez et reversez dans la casserole. Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaicisse et nappe la cuillère.
Incorporez le chocolat fondu et la gélatine, mélangez bien pour dissoudre cette dernière. Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly et réservez-la au frais jusqu'à ce que la crème au chocolat soit presque froide.
mixez ensembles les chutes du biscuit et le zeste de citrons
Mélangez délicatement la crème pâtissière au chocolat et la chantilly puis incorporez le mélange zeste + brisures de biscuits.
Quand la mousse est homogène étalez la sur le biscuit et placez le tout au congélateur le temps de faire le reste.
mousse de framboise:
Faites cuire framboises avec le sucre jusqu'à obtenir la consistance d'une confiture. Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les faire ramollir, essorez-les et incorporez-les à la confiture de myrtilles, mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute et laissez refroidir complètement
Montez le crème liquide bien froide en chantilly puis incorporez-la délicatement à la confiture de framboises.
Une fois que la mousse est homogène sortez le gâteau du congélateur et finissez de le garnir avec cette mousse avant de le replacer au congel pour que la mousse prenne.
Vous pouvez gardez le gâteau ainsi au congélateur pendant quelques jours, il suffit de le sortir 3 heures avant de servir et de le laisser à température ambiante.
Pour la déco, des copeaux de chocolat, quelque framboises et des mini meringues et voila le travail.