Je cherchais une recette de petits pains légers et savoureux quand je suis tombé sur cette recette de pains aux olives dans mon livre de cuisine Italienne: " la cuisine de Roberta". Comme d'habitude je n'ai pas pu m'empécher d'y mettre mon grain de sel en remplaçant les olives vertes de la recette de Roberta par des noires et en ajoutant un peu de basilic.
Pour une dizaine de petits pains
250g de farine
20g de levure de boulanger
7g de sucre
35g d'olives noires dénoyautées
65g d'huile d'olive
5g de sel
1 petite poignée de feuilles de basilic
Dans le bol du robot mettez la farine, l'huile, le sucre et 112g d'eau, pétrissez pendant 2 minutes puis ajoutez le levure delayée dans un peu d'eau et le sel. Pétrissez de nouveau pendant 8 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle des paroies.
Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la au rouleau à patisserie pour obtenir un rectangle de 3 mm d'épaisseur. Dispercez les olives grossièrement hachées et le basilic sur la pâte et roulez la sur elle même dans le sens de la longeur.
Découpez 10 tronçons de pâte et déposez-les à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, applatissez-les un peu pour qu'ils aient une hauteur d'1 cm environ et laissez lever pendant 1 heure 30 à température ambiante.
Préchauffez lefour à 180°C puis enfournez les pains pendant 12 à 15 minutes.
Et voila des petits pains tout chaud, avec un peu de fromage de chèvre frais.... un délice.