J'essaye de faire du vide dans mes placards, parce que j'entasse, j'entasse, et au bout d'un moment... eh ben il n'y à plus de place nul part. Déjà que ma cuisine est toute petite, alors si en plus je ne fait pas un effort, je ne vais pas m'en sortir. Donc aujourd'hui je fini un paquet de riz rond. Qui dit riz rond, dit risotto évidemment, parce que moi je ne suis pas trop riz au lait!! Voila, voila, tout ça pour vous présenter ce petit risotto forestier bien parfumé.
Je voulais y mettre des champignons, je suis donc passé en acheter en sortant du boulot. Devant l'étal des champignons je me suis aperçue qu'ils n'y en avait pas un seul qui venais de France, est-ce bien normal!!!! je ne trouve pas!! bon, passons. Au départ j'étais partie sur des cèpes (origine bielorussie) mais comme ils n'étaient pas très beau je me suis rabattue sur des chanterelles(origine suède) qui en plus étaient en promo!!!
pour 6 personnes
300g de riz rond
80g de noisettes
200g de chanterelles
1 poignée de marron cuits au four
des copeaux de parmesan
1l de bouillon de volaille ( 1 cube de bouillon + 1 l d'eau bouillante)
10cl de bière
Dans une casserole, à feu moyen versez l'huile d'olive et le riz, remuez pour que l'huile imbibe bien les grains de riz, quand ils sont devenus translucide ajoutez la bière. Une fois la bière absorbée ajoutez une louche de bouillon de volaille chaud, quand le liquide à été absorbé par le riz ajoutez une louche et ainsi de suite. L’opération dure environ 20 minutes à feu moyen en remuant régulièrement le risotto.
Lavez les chanterelles et faites les cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes à couvert, une fois les champignons cuit j'ai récupéré l'eau de cuisson et je l'ai ajoutée au risotto pendant qu'il cuisait!!
Concassez les noisettes et faites les griller à sec dans une poêle.
Mélangez le riz, les chanterelles et les noisettes, avec délicatesse bien sûr et décorez avec quelques copeaux de parmesan et des marrons émiettés.