Non non vous ne rêvez pas, c'est bien une verrine de mousse de cèpe associée à une ganache au chocolat que je vous propose.... Je tiens à rassurer ceux et celles qui commencent à se dire "ça y est elle à craquée, à force de faire des associations improbables elle à perdue la tête"... non non tout va bien, l'idée n'est pas de moi et elle ne me serais jamais venue à l'idée!!! C'est Sandrine de Saveurs choc-n-roudoudou qui à trouvé l'idée chez un restaurateur, Jeremy Galvan, et qui l'a adaptée à sa façon.
Moi aussi, au départ, j'ai cru qu'elle avait perdu la tête mais comme je ne suis pas à une recette bizarre, prêt et que je suis curieuse j'ai tenté le coup.
Eh ben, vous n'allez pas le croire, c'est super bon. Passée la surprise des deux premières bouchées, c'est assez agréable. La ganache au chocolat adoucit le goût prononcé de la mousse de cèpes qui est très agréable en bouche, et le crumble de noisettes met un peu de croquant dans tout ça. Bref une petite tuerie qui cache bien son jeux et qui ravira les papilles des audacieux!!!
ingrédients pour 8 à 10 verrines
(pas moins ça pourrais devenir écoeurant)
Mousse de cèpes
80g de cèpes surgelés
150ml de lait
1cuil à soupe des sucre glace
2 feuilles de gélatine
100ml de crème fraîche liquide très froide
Ganache au chocolat
100g de chocolat
100ml de crème liquide
10g de beurre
Crumble de noisette
50g de farine
40g de beurre
1 cuil à soupe de cassonade
2 cuil à soupe de pralin (ou de poudre d'amande)
1 poignée de noisettes concassées
On commence par la mousse de cèpes: Faites décongeler les cèpes, faites-les cuire (et là opération deux en un au micro onde 5 minutes et c'est fait) et coupez-les.
Portez le lait à ébullition, et faites ramollir les feuilles de gélatines dans un bol d'eau froide, essorez-les. Ajoutez les champignons au lait chaud, mixez et incorporez les feuilles de gélatine, faites les dissoudre en remuant le mélange, laissez refroidir complètement.
En attendant montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange lait-champignons.
Disposez la mousse obtenue dans les verrines et laissez prendre au frigo pendant 1 heure.
La ganache au chocolat: Portez la crème à ébullition, puis ajoutez-y le chocolat coupé en morceaux. Quand tout le chocolat a fondu et que le mélange est bien lisse, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez pour dissoudre le beurre et homogénéiser la ganache. Laissez refroidir. Quand la ganache est froide ajoutez-la aux verrines.
Et pour finir le crumble: Mélangez tout les ingrédients du crumble effritez, la pâte à la main pour obtenir une pâte sableuse et friable. Etalez cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et passez la au four à 180°C pendant 10 minutes. Quand le crumble et froid ajoutez-le aux verrines et réservez-les au frais jusqu'au moment de servir.