11 Novembre 2016
En feuilletant mon, livre de cuisine italienne " La dolce cuccina" je suis tombée sur cette recette, comme j'avais bien l’intention d'acheter des blettes pour me faire un gratin avec du fromage et de la béchamel l'idée pour recycler les feuilles était toute trouvée. Quelques adaptations plus tard me voila dégustant tranquillement ce délicieux poulet aux blettes et à l'orange.
Pour 3 personnes
3 blancs de poulet
6 tranches fine de lard
3 branches de thym (de la longueur de blancs sinon prenez-en plus)
1 orange (jus+zeste)
4-5 branches de blettes (cotes et feuilles)
1 gousse d'ail
100ml de vin blanc
huile d'olive
pignons de pin
Lavez les blettes et coupez-les en morceaux grossiers.
Dans une cocotte en fonte, versez un filet d'huile d'olive, ajoutez la gousse d'ail pelée et écrasé ainsi que le zeste râpé de l'orange. Faite chauffer et quand l'huile commence à chanter ajoutez les morceaux de blettes, couvrez et laissez cuire 3 minutes à feu moyen.
En attendant préparez les blancs de poulet: enroulez les tranches de lard (2 tranches par filet) autour des blancs en coinçant le thym entre la viande et le lard.
Retirez les blettes de la cocotte et réservez-les dans une assiette, mettez les blancs à la place, montez le feu et faites-les dorer 2 minutes de chaque coté. Versez ensuite le vin blanc et le jus de l'orange dans la cocotte, salez, poivrez, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes, en retournant la viande à mi-cuisson.
Dans une poêle, faites dorer les pignons à sec.
Au bout de ces vingt minutes, remettez les blettes dans la cocotte et laissez encore 2 minutes à découvert. Coupez le feu, ajoutez les pignons et servez avec du riz ou un autre accompagnement.