8 Mars 2022
Je suis en vacances Nananananèèèèèèrrrreeee!!!!
Vous connaissez la chanson, moi je vais me reposer, profiter de la vie en attendant mon retour le blog tourne encore et j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, histoire de leur donner une seconde chance!!
Il y a du thé chaud et des douceurs sur la table du salon, installez vous confortablement mais faites attention a ne pas mettre de miettes sur le canapé!!!
Je vous dis à bientôt et surtout...restez gourmands!!!!
(Publié le 21/03/2018)
J'ai trouvé cette recette de tajine de fruits dans le livre de Philippe Conticini, "La pâtisserie des rêves". Il m'a fait envie alors je l'ai fais, voila tout, en faisant quelques adaptations au niveau des fruits, j'ai fais selon mes gout et mes stocks et encore une fois grâce à ce grand pâtissier je me suis régalée.
Pour 6 personnes
1 grosse poire
1 pomme
2 oranges sanguines
1 bergamotte
1 pamplemousse rose
3 figue sèches
25g d'amande effilées
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de mélange pain d'épice en poudre
1 cuil à soupe de miel
10 feuilles de menthe fraiche
30g de beurre
50g de cassonade
1gousse de vanille
35ml de jus de citron jaune
Pelez et évidez la pomme et la poire, coupez-les en petits dès.
Pelez les agrumes à vif et taillez les suprêmes en prenant soin de récupérez le jus.
Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, ajoutez la cassonade et la gousse de vanille fendue et grattée. Ajoutez le jus de citron et mélangez bien.
Versez les dès de pommes et de poire dans la casserole, mélangez et laissez confire à feu moyen pendant 3 minutes environ. Ajoutez les suprêmes d'agrumes et poursuivez la cuisson pendant 2-3 minutes avant d'incorporer les figues sèches coupées en petits morceaux, les amandes effilées, les poudres de cannelle et de pain d'épice puis le miel et pour finir le jus d'agrumes.
Baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes en remuant délicatement, les fruits doivent rester intacts et ne pas se transformer en compote.
Ajoutez la menthe ciselée hors du feu et servez en accompagnement d'une glace ou d'un moelleux ou en dessert principal avec quelques biscuits.