12 Décembre 2022
Si aujourd'hui je me sens Haut Savoyarde à fond, je ne renie pas pour autant mes origines Lyonnaises, tout les 8 Décembre je mets des petites bougies sur le bord de mes fenêtres pour la fête des lumières, j'ai grandit avec Guignol et Gnafron et j'ai un amour sans bornes pour les pralines roses, le saucisson brioché et les quenelles!!!!
Alors quand j'ai trouvé des quenelles aux morilles en promo j'ai eu envie de préparer pour les servir en guise d'entrée pour le repas de noël. Pour cela je les ai accompagnées d'une crème de potimarron, agrémentée de morilles, d'ail noir et de jambon bellota.
Pour 4 personnes
2 quenelles aux morilles (120g chacune)
450g de purée de butternut
150ml de bouillon de légumes
75ml de crème liquide
1 pot de morilles séchées
2 gousses d'ail noir
2 cuil à soup de parmesan
1 petite poignée de noisettes
4 petites tranches de jambon cru pata negra
Poivre, sel, thym séché
Réhydrater les morilles en les trempant 30 minutes dans un grand bol d'eau bouillante (comptez 3 morilles par personnes.
Préparez la crème de butternut, versez la purée de butternut dans une casserole, ajoutez le bouillon de légume, la crème et le parmesan râpé, Salez et poivrez à votre convenance. Mélangez bien.
Coupez les quenelles en rondelles un peu épaisses, puis faites les dorer à la poêle dans un filet d'huile d'olive.
Egouttez les morilles, ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau de trempage dans la crème de butternut.
Epluchez les gousses d'ail noir et coupez-les en petits morceaux.
Faites revenir les morilles et les gousses d'ail noir coupées en morceaux dans un filet d'huile d'olive.
Réchauffez la crème de butternut avant de la répartir dans 4 assiettes creuses, répartissez les rondelles de quenelles sur la crème de butternut, ajoutez les morilles et les gousses d'ail noir, quelques noisettes concassées, les tranches de jambon cru coupées en morceaux, parsemez d'un peu de thym séché et arrosez d'1 cuil à café d'huile d'olive à la truffe.
Servez chaud.