28 Décembre 2024
Pour 6 personnes
Ganache monté vanille
140g de crème liquide entière
60g de chocolat blanc)
1/2 gousse vanille
Génoise cacao
2oeufs
50g de sucre
50g de farine
10g de maïzena
Insert griotte
200g purée de griotte
1.5 feuilles de gélatine
Mousse au chocolat
30g de sucre
75g de chocolat noir 66%cacao
30g lait
30g de crème
50g blancs d'œufs
Glaçage griotte
12g de purée de griotte
18g de sucre en poudre
4g de miel
12g de crème liquide
16g de chocolat blanc
1g de gélatine (1/2 feuille)
Ganache montée à la vanille (la veille): Récupérez les graines de la gousse de vanille.
Portez la moitié de la crème à frémissement avec les graines de vanille, ajoutez le chocolat blanc et laissez-le fondre tout en remuant, mélangez bien pour lisser le chocolat avant d'incorporer le reste de la crème. Filmez et réservez au frais pendant une nuit.
Génoise cacao: Préchauffez le four à 170°C.
Fouettez 2 œufs entiers en incorporant 50g de sucre en deux fois. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange gonfle, devienne clair et double de volume (environ 10 minutes).
Pendant ce temps tamisez 50g de farine et 10g de maïzena. Quand le mélange œufs-sucre est prêt incorporez-y délicatement le farine-maïzena en 2 ou 3 fois en soulevant la masse avec une spatule.
Verser la pâte dans cadre de 20cm sur 25 , tapotez légèrement pour lisser la surface et enfournez à 170°C pendant 15-20 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans la génoise elle doit ressortir propre).
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille et laisser refroidir. Quand la génoise est froide découpez-la en 12 rectangles à l'aide d'un emporte pièce ou d'un gabarit de 4cm sur 8.
Insert griotte: Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Portez la purée de griotte à frémissement avec le sucre, remuez pour bien dissoudre le sucre. Coupez le feu, incorporez la gélatine, mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante.
Mousse au chocolat: Montez les blancs en neige avec le sucre.
Dans une casserole faites chauffer le lait et la crème, incorporez le chocolat et mélangez bien. Laissez refroidir avant d'y ajouter 1/4 des blancs en neige, mélangez pour détendre le chocolat.
Pour finir incorporez délicatement le reste des blancs en neige à l'aide d'une spatule.
Montage: déposez un rectangle de génoise au fond des cadres, répartissez la purée de griotte par dessus et recouvrez-la par un deuxième rectangle de génoise. Versez la mousse au chocolat dans les cadres en veillant à laissez un petit bord pour le glaçage et réservez au congélateur pendant au moins 3 heures.
Glaçage griotte: Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Portez la crème liquide à frémissement.
Dans une casserole, amener le mélange purée de griotte, sucre et miel jusqu'à 103° (si vous n'avez pas de thermomètre, portez le mélange à ébullition et attendez jusqu'à ce que de toutes petites bulles se forment). Versez la crème chaude, mélangez avant d'incorporer la gélatine essorée. Mélangez bien pour dissoudre la gélatine avant d'ajouter le chocolat blanc. Mélangez pour bien homogénéiser le glaçage (vous pouvez utiliser un mixeur plongeant en veillant à ne pas incorporer de bulles d'air dans le glaçage).
Vous pouvez, comme moi, ajoutez un peu de colorant rouge liquide si vous trouvez votre glaçage un peu pâlichon.
Laissez refroidir (idéalement jusqu'à 35-38°C)
Sortez vos entremet du congélateur, versez un petite couche de glaçage sur chacun d'entre eux et réservez au frigo le temps que le glaçage se fige avant de démouler les entremets et de pocher la ganache montée à la vanille sur le glaçage en lui donnant la forme que vous voulez grâce à la douille de votre choix.