Pour 4 à 6 personnes
Un rôti de 1,5kg dans le filet
25g de beurre
1 échalote
2 gousses d'ail
3 figues sèches
1petite poignée de romarin
5 feuilles de sauge
1 petite poignée de pistaches
2 tranches fines de jambon cru
1/2 cuil à café de graines de fenouil
1 petite poignée de chapelure
1 œuf
Sel, poivre
30ml d'huile d'olive
1 oignon
1 carotte
1 bâton de céleri
2 brins de thym
150ml de vin rouge.
Coupez le filet de porc de façon à pouvoir l'étaler, à l'aide d'un couteau formez des croisillons sur la viande.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre, ajoutez l'échalote et l'ail épluchés et émincés finement. Laissez cuire à faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides.
Transvasez l'échalote et l'ail cuit dans un saladier ajoutez-y le romarin et les feuilles de sauge grossièrement hachée, les pistaches concassées et les graines de fenouil écrasées au mortier, les figues coupées en petits morceaux ainsi que le jambon cru coupé en lanières, la chapelure et enfin l'œuf. Mélangez bien cette farce et étalez-la sur la viande, tassez pour la faire pénétrer dans les croisillons.
Roulez la viande et faites la tenir en la ficelant avec de la ficelle de cuisine.
Préchauffez le four à 160°C.
Faites chauffez l'huile d'olive dans la cocotte et faites-y saisir la viande de tout les cotés, en attendant, épluchez la carotte et coupez-la en rondelles, émincez l'oignon et le céleri.
Retirez la viande de la cocotte, étalez les légumes dans le fond de la cocotte, posez la viande par dessus, ajoutez Le thym, couvrez et faites cuire au four à 160°C pendant 20 minutes. Ajoutez le vin dans la cocotte en arrosant la viande, refermez la cocotte et laissez cuire toujours au four pendant 40 minutes en arrosant de jus de cuisson de temps en temps.