Je voulais faire une recette au chocolat hyper gourmande mais grosse fatigue accompagnée d'une flémingite aigue, j'ai repoussé le moment de passer en cuisine jusqu'à ce que finalement j'abandonne...pour l'instant, pas de panique vous l'aurez cette tuerie.
En attendant je vous remonte cette recette de tarte au chocolat et à la framboise que j'ai refaite récemment, une vraie tuerie malgré sont originalité.
Si je vous dit tarte au chocolat et à la framboise, je vous entend pousser un petit hummmm, si je vous dit que j'ai trouvé le recette dans le livre "Chocolat"de Christophe Felder, là c'est un gros HUMMMM que j'entends, si si j'ai entendu bande de gourmands!!!
Bon pour parler franchement une tarte avec une ganache au chocolat et quelques framboises ça n'a rien d'exceptionnel, c'est gourmand mais finalement classique. Ce qui m'a décider à faire cette tarte c'est l'utilisation du vinaigre de framboise dans la ganache, ça m'intrigue et ça me permet d'utiliser ma grande bouteille de vinaigre de framboise qui traîne par là!!!
La recette originale était plus compliquée il y avait un biscuit en plus dans la ganache et un glaçage à la gelée de framboise.
Pour une grande tarte
Pâte sucrée
120g de beurre mou
80g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
25g de poudre d'amande
1 pincée de sel fin
1oeuf
200g de farine
Ganache
150g de chocolat noir
100g de chocolat au lait
250g de vinaigre de framboise
100g de sucre semoule
70g de crème liquide (allégée pour moi)
50g de beurre
125g de framboises ou plus à vous de voir
Préparez la pâte: Mélangez le beurre mou et le sucre glace. Ajoutez le sucre vanillé, la poudre d'amande et le sel. Quand la mélange est homogène incorporez l'oeuf puis la farine une fois que le mélange est redevenu homogène. Mélangez sans trop travailler la pâte, filmez-la et laissez-là reposez 2 heures au frigo.
Préchauffez le four à 180°C.
Une fois la pâte sortie du frigo étalez-la sur un plan de travail fariné, attention dès qu'elle se réchauffe elle à tendance à coller, il faut allez assez vite et surtout bien fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie, à part ça elle est facile à travailler.
Déposez la pâte dans un moule à tarte et faites la cuire à 180°C pendant 15 minutes.
La ganache:Faites fondre les chocolats au bain-marie et mélangez-les bien.
Dans une casserole faites bouillir le vinaigre avec le sucre pendant environ 10 minutes à partir du début de l'ébullition, en fait il faut en obtenir 200g donc il faut peser le truc toutes les 2-3 minutes.
Versez ce sirop en trois fois sur le chocolat, si le chocolat est trop froid faites réchauffer un peu le bain-marie pour que le mélange soit bien lisse et homogène.
Faites chauffez la crème puis versez-la sur la préparation au chocolat, mélangez puis incorporez le beurre en morceaux.
Quand tout le beurre à fondu et que la ganache et lisse et brillante versez la sur le fond de tarte et laissez durcir au frigo.
Quand la ganache à durcie décorez avec les framboises.