3 Décembre 2019
Aujourd'hui je vous propose de finir un bon repas en douceur, avec une buche légère aux saveurs douces et moelleuses pour les papilles. Imaginez donc trois mousses qui se superposent, une à la vanille, une autre au caramel et pour finir au spéculoos et tout ça sur une couche de pain d'épice. C'est comme si vos papilles s’installaient au coin du feu sous une bonne couverture de laine avec à porté de main une grande tasse de chocolat chaud et une assiette de biscuits.
J'ai servis cette bûche au réveillon 2018, mes gourmands se sont resservis et n'en n'ont pas laissé une miette!!!
Pour 8 personnes
Mousse caramel
50 g de sucre
37 g de beurre
50 ml + 150 ml de crème liquide
1jaunes d’œuf
1,5 feuille de gélatine (3g)
Ganache montée à la vanille
45 g de chocolat blanc
200 g de crème fleurette
2 gousses de vanille
1 feuille de gélatine (2g)
Mousse spéculoos
100g de pâte de spéculoos
2 cuil à soupe de lait
1 jaune d’œuf
1.5feuilles de gélatine (3g)
200g de crème liquide entière
Finition
Glaçage velours blanc en bombe
Jour J-1
Ganache montée à la vanille :Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide.
Fendez les gousses de vanille et grattez les graines.
Versez la crème dans une casserole, porter à ébullition, ajoutez les gousses et les graines de vanille, couvrez et laissez infuser 15 minutes.
Retirez les gousses de vanille puis réchauffez à la crème avant d'incorporer la gélatine essorée.
Versez la crème en 3 fois sur le chocolat blanc. Mélanger bien pour lisser la ganache. Si le chocolat blanc n’est pas totalement fondu, mettez le bol dans un bain-marie.
Filmer au contact et placer au frais pendant 12h.
Mousse caramel: Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites fondre le sucre dans une casserole sur feu doux. Quand le caramel à pris une belle couleur ambrée, incorporez le beurre tout en remuant le mélange au fouet, puis versez la crème (préalablement chauffée pour éviter les éclaboussures). Si il reste des morceaux de caramel remettez la casserole sur le feu jusqu'à ce qu'ils disparaissent puis ajoutez les jaunes d’œuf et la gélatine essorée. Mélangez bien et laissez tiédir.
Fouettez le reste de crème en chantilly puis incorporez-la délicatement à la crème caramel. Versez dans le moule à buche et réservez au congélateur.
Jour J
Fouettez la ganache à la vanille environ 5 bonnes minutes à vitesse maximum, puis versez-la dans le moule à buche sur la mousse caramel. Réservez au congélateur.
Mousse spéculoos: Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole faites chauffer la pâte de spéculoos avec le lait, mélangez puis incorporez le jaune d’œuf et la gélatine essorée. Laissez tiédir.
Fouettez la crème en chantilly bien ferme puis incorporez-la délicatement à la crème spéculoos puis versez la mousse dans le moule à buche sur la ganache à la vanille. Déposez les tranches de pain d'épices sur la mousse spéculoos, appuyez légèrement pour les enfoncer dans la mousse et réservez au congélateur.
Finition: Sortez la buche du congélateur au moins 8 heures avant de la servir, démoulez-la et recouvrez-la de spray velours en suivant les indications du fabriquant. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Bon on a le dessert c'est déjà ça! et en plat principal je vous propose des ballotines de poulet volaille farcie sauce au foie gras et aux cèpes accompagnées de leur pommes duchesses maison...