4 Décembre 2019
Petit retour dans mes souvenirs gourmands et plus précisément au 31 janvier 2015, date à laquelle j'avais servie cette bûche qui n'avais pas fait un pli. Le moelleux et la chaleur du pain d'épice associé à la fraîcheur de l'orange et à la douceur de la fleur d'oranger avaient ravies les papilles des convives. Et mes nièces, qui ne jurent que pas le chocolat et font la moue quand le dessert n'en contient pas, se sont jetées sur mes déco en pain d'épice dont elles raffolent (la preuve en image en fin d'article!!!).
Je vous conseille de la sortir du congel le matin pour le soir afin qu'elle soit bien décongelée et même de la sortir du frigo une demi-heure avant de la servir.
Pour 8 personnes
Crémeux à l'orange et fleur d'oranger
6g de gélatine (3 feuilles)
110g de chocolat blanc
270g de curd d'orange à la fleur d'oranger
230ml de crème
Panna cotta
500ml crème liquide légère
3.5 feuilles de gélatine
2 cuil à soupe de miel de sapin
Zeste d'1 orange
Pain d'épice (maison ou du commerce)
Pour le glaçage
25g de gelée de nappage neutre
2 cuil à café rase de colorant blanc en poudre
1,5 feuille de gélatine
50g de crème liquide
20g de poudre de lait
25g d'eau
100g de sucre en poudre
32g de miel liquide
Pour un moule à buche de 10cm de large et 25 de long à sa base et de 8cm de haut
La veille préparer le curd et le pain d'épice.
La panna cotta: Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole portez la crème à frémissement, ajoutez le miel et le zeste d'orange, mélangez et laissez infuser les zestes pendant 10 minutes à couvert. Filtrez la crème (facultatif, moi je ne l'ai pas fais). Réchauffez un peu la crème et incorporez les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélangez bien pour dissoudre la gélatine et versez dans le moule à bûche, laissez refroidir avant de faire prendre au congélateur pendant au moins 3 heures.
Le crémeux à l'orange et fleur d'oranger: Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Montez la crème liquide en chantilly (au fouet ou au siphon, à la main pour les plus téméraires)
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois qu'il est bien lisse, ajoutez la gélatine préalablement essorée en restant sur le bain marie, ce sera plus facile à travailler. Quand la gélatine est bien dissoute incorporez le curd d'orange à la fleur d'oranger. Homogénéisez bien l'ensemble avant d'y incorporer délicatement la chantilly. Réservez au frigo.
Coupez une grande tranche dans l'épaisseur de votre pain d'épice, de la taille de la base de votre moule à buche (ou plusieurs petites tranches).
Montage: Démoulez la panna-cotta en passant le moule sous l’eau chaude et réservez la au congel. Essuyez le moule à bûche et coulez-y le crémeux à l'orange et fleur d'oranger. Posez la panna cotta sur le crémeux coté plat vers le haut et appuyez dessus pour l'enfoncer dans le crémeux jusqu'à sa base. Posez ensuite la, ou les, tranche(s) de pain d'épices sur la panna cotta et appuyez dessus également pour faire en sorte qu'il s'enfonce dans le crémeux lui aussi. Retour au congélateur pour 3-4 heures minimum (le mieux c'est de le laisser 1 nuit).
Glaçage: (le glaçage peut être posé au dernier moment ou à l'avance et congelé avec la bûche)
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites chauffez la crème liquide et la poudre de lait au bain-marie. Dans une autre casserole faites cuire l'eau, le sucre et le miel jusqu'à ce que mélange atteigne 110°C. Ajoutez alors la crème chaude puis la gélatine essorée et enfin le nappage neutre et le colorant en poudre pour obtenir la couleur désirée. Mélangez bien pour homogénéiser le glaçage et laissez refroidir jusqu’à 30-35°C avant de le versez sur la bûche tout juste sortie du congel. Pour cela placez la bûche sur une grille elle-même placée sur un plat creux de façon à pouvoir récupérer le glaçage, il faudra peut être en ajouter une deuxième couche.
Décorez la bûche avec les restes du pain d’épice et régalez-vous !!
Bon et maintenant si on s'occupait de l'apéro!!! Des toasts et une tartinade c'est toujours un succès et si c'est fait maison c'est encore mieux alors je vous propose de faire des Frisellines bien croustillantes accompagnées d'un caviar de carottes à la coriandre, vous allez voir c'est pas compliquer et rapide à préparer!!!
Frisellines à l'huile d'olive - la gourmandise est un joli défaut
Cette semaine je vous emmène en Italie et plus précisément dans la région de pouilles, chez ma copinaute Graziella, une bretonne expatriée par amour pour son bel Italien. Depuis elle apprend l...
http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2016/04/frisellines-a-l-huile-d-olive.html
Caviard de carottes à la coriandre - la gourmandise est un joli défaut
Je continu mes petites expériences apéritives avec cette tartinade que j'ai récupérée dans un magasine l'année dernier, mais je ne sais plus lequel, (c'est l'avantage des appareils photo num...
http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/article-caviard-de-carottes-a-la-coriandre-122426564.html