14 Décembre 2019
Ça faisait longtemps que l'idée d'une bûche en forme de chalet me trottait dans la tête, mais je n'avais pas encore eu le temps ou le courage de passer à la réalisation. Faire les plans, trouver un architecte, un entrepreneur, manier la truelle... c'est du soucis de se lancer dans la construction!!!! Jusqu'au jour ou je suis tombée par le biais de Pinterest sur cette recette sur le blog Amuse bouche (un joli blog plein de gourmandises qui en mettent plein la vue et les papilles). Du coup il ne me restait plus qu'à me lancer en suivant le plan de montage, assez simple en fait et en plus cette bûche est personnalisable à l'envie. Sylvie l'avait faite façon Forêt noire, pour ma part j'ai choisi les saveur citron et cassis.
Ce chalet est plutôt ludique à réaliser, vous pourrez même vous faire assister de vos chères tête blondes, ça les occupera, vous passerez un moment sympa en famille, même papa peut participer surtout si il sait manier la truelle!!! et Au moins quand vous direz que les enfants ont mis la main à la pâte personne ne pourra vous reprocher les défauts de construction!!!
J'ai utilisé ma recette de génoise habituelle qui à le mérite d'être légère mais le défaut d'être un peu fragile, d’où, vous le verrez, le passage au congélateur pour bien maintenir la construction.
Pour la ganache n'attendez pas qu'elle refroidisse trop sinon vous aurez du mal à la travailler et à l'étaler sur les murs (ça, c'est du vécu), les petites imperfections pourront facilement être cachées sous les portes et fenêtres et sous la toiture. Voila je crois que c'est tout, c'est rare que je cause autant moi, alors place à la recette qui d'ailleurs peu être faite 1 à 2 jours à l'avance, cette fois c'est tout!!!
Pour 6 personnes
Génoise
4oeufs
100g de sucre
100g de farine
20g de maïzena
le zeste d'un citron
Dacquoise
60g de blancs d’œufs
30g de sucre
50g de sucre glace
50g de poudre d'amande
Chantilly au cassis
400g de crème fleurette bien froide
1 feuille de gélatine (2g)
70g de coulis de cassis
1 pot de marmelade au citron
1 poignée de myrtilles surgelées
sirop de citron
Ganache au chocolat
200g de chocolat noir
80g de coulis de cassis
120g de crème liquide
Faites les spéculoos la veille en leur donnant la forme de fenêtre de 2.5cm de coté et de portes de 4cm de large sur 5cm de long (faites en plus qu'il n'en faut, on ne sait jamais, mieux vaut avoir de la marge!!)
La génoise: Préchauffez le four à 170°C.
Beurrez ou huilez une plaque à génoise 30cm de large.
Fouettez 4 œufs entiers en incorporant 100g de sucre en deux fois. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange gonfle, devienne clair et double de volume (environ 10 minutes).
Pendant ce temps tamisez 100g de farine, 20g de maïzena et le zeste râpé d'1 citron. Quand le mélange œufs-sucre est prêt incorporez-y délicatement la farine-maïzena en 2 ou 3 fois en soulevant la masse avec une spatule.
Verser la pâte sur la plaque à génoise en formant un carré de 30cm de coté, lissez la surface et enfournez à 170°C pendant 15-20 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans la génoise elle doit ressortir propre).
Laisser refroidir avant de démouler sur une grille et découpez 3 bandes de 8cm sur 21, 1 bande de 6cm sur 21 et 1 dernière de 2cm sur 21 (aidez vous avec des gabarits découpés dans la largeur d'une feuille de papier A4).
Dacquoise: Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez et tamisez la poudre d'amande et le sucre glace. Montez les blancs en neige avec le sucre puis mélangez les deux masses. Versez cette préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 12mm de diamètre et pochez 2 bandes de dacquoise de 8cm de large sur 24 de long, saupoudrez généreusement de sucre glace et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.
La chantilly au cassis : Plongez la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer le coulis de cassis puis incorporez la gélatine essorée, mélangez pour bien la dissoudre et laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly, prélevez-en 80g qui serviront à la déco finale, puis incorporez délicatement le coulis refroidis. Versez cette chantilly dans une poche à douille.
Montage: Déposez une première bande de génoise de 8cm de large sur un plat, avec un pinceau imbibez-la de sirop de citron, pochez une couche de chantilly au cassis, déposez quelques myrtilles sur la chantilly avant de la recouvrir d'une seconde bande de génoise de 8cm de large. Répétez la même opération et recouvrez par la troisième bande de génoise de 8cm de large. Imbibez la génoise de sirop de citron, pochez la chantilly sur le pourtour de la génoise et remplissez avec la marmelade de citron.
Déposez la bande de génoise de 6cm de large, imbibez-la de sirop de citron, recouvrez de chantilly, déposez quelques myrtilles et pour finir déposez la dernière bande de génoise de 2cm de large. Il doit vous rester un peu de chantilly, réservez la au frais.
Plantez 3 piques à brochettes dans cet empilement de génoise et de chantilly pour maintenir la construction et placez le tout au congélateur pendant 2 heures.
Ganache au chocolat: Dans une casserole portez la crème et le coulis à frémissement, coupez le feu et incorporez le chocolat coupé en morceaux, mélangez pour le faire fondre et quand la ganache est bien homogène et lisse laissez-la tiédir.
C'est là l'étape délicate ou il faut savoir manier la truelle, ce qui n'est pas mon fort il faut bien l'avouer.
Sortez la bûche du congélateur, étalez le reste de votre chantilly au cassis sur le toit et lissez-la pour avoir une jolie pente.
Recouvrez les 4 murs de ganache au chocolat, lissez-la pour récupérer les inégalités de la façade (gardez un peu de ganache pour les finitions). Retaillez les bandes de dacquoise à la bonne dimension si nécessaire (vous pourrez vous servir des chutes pour faire la cheminée) et déposez-les sur le toit du chalet et retour au frigo pendant 1 heure pour figer le tout.
Réchauffez le reste de la ganache pour la liquéfier et à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille très fine ou d'une seringue décorez les spéculoos.
Collez les portes et les fenêtres sur les murs du chalet en les collant avec de la ganache au chocolat, déposez la chantilly que vous aviez réservé sur la toiture, bricolez une cheminée avec les restes de dacquoise et voila!!!
Il est plutôt mignon mon chalet, non???? Je suis certaine que les enfants vont l'adorer, surtout si ils ont mis la main à la pâte!!
Et si on pensait un peu aux enfants, parce que noël c'est quand même leur fête par excellence alors on pourrait leur préparer un dessert rien que pour eux qui soit gourmand et ludique comme des bûchettes "Bouille de Rennes" ou des sapins moelleux aux noix et à la crème de marron...