30 Décembre 2019
Aller un petit dernier pour la route, la dernière gourmandise de cette année 2019, un gâteau léger comme un nuage et croustillant aussi et si vous voulez une raison de plus de le servir à vos invités je vous dirais qu'il est très facile à réaliser. Ce gâteau c'est le Royal au chocolat, il est formé d'une chantilly au chocolat qui repose sur une dacquoise noisette recouverte d'une couche croustillante au chocolat et crêpes dentelles. Si avec ça vous ne succombez pas je ne sais pas ce qu'il vous faut!!!
Pour 8 personnes
Dacquoise
80g de blancs d’œufs
50g de sucre glace
50g de poudre d'amande
1 cuil à soupe de poudre de noisette
50g de sucre
croustillant praliné
40g de gavotte
120g de chocolat praliné
mousse chocolat
160g de chocolat noir
80g de lait
400g de crème fleurette
La dacquoise: Préchauffez le four à 170°C.
Montez les blancs d’œufs et le sucre en neige très ferme. Mélangez la poudre d'amande et de noisette avec le sucre glace, versez ce mélange sur les blancs en neige et mélangez.
A l'aide d'une poche à douille formez un disque de dacquoise de 22cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez à 170°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir. Découpez un disque de 20cm de diamètre et déposez-le au fond du cercle à gâteau
Croustillant praliné: Faites fondre le chocolat praliné au micro-onde ou au bain-mari, émiettez les gavottes dans le chocolat fondu, mélangez et étalez sur le disque de dacquoise, laissez durcir.
Mousse chocolat: Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites chauffer le lait et versez le sur le chocolat fondu, mélangez et laissez tiédir.
Montez la crème fleurette en chantilly ferme.
Prélevez un peu de chantilly et mélangez-la au chocolat tiédi pour le détendre. Puis incorporez délicatement le chocolat à la chantilly à l'aide d'une maryse. Versez la mousse sur la dacquoise et réservez au frigo pendant 1 nuit.
Avant de servir saupoudrez le royal de cacao en poudre, décorez le avec des noisettes caramélisées, du grué de cacao et pourquoi pas des petites meringues. Décerclez et servez.
Ça commence faire beaucoup de repas de fêtes non??? Alors pour le dernier on va faire léger et servir du poisson tout simple mais avec un petit crumble par dessus pour lui donner du caractère...