25 Mai 2024
En rangeant mon congélateur, j'ai retrouvé des citrons jaunes et des citrons verts que j'avais mis là en dernier recour pour éviter de les jeter. Sur le coup je me suis dis qu'un curd serait une bonne idée pour les utiliser et faire un peu de place dans ledit congel et de fil en aiguille, une idée après l'autre, je me suis retrouvée en train de turbiner cette délicieuse crème glacée aux citrons jaunes et verts délicatement parfumée au basilic.
J'ai utilisé du chocolat blanc dans la composition de ma crème glacée pour adoucir l'acidité du citron comme pour ma glace au cassis et chocolat blanc, ce qui me permet aussi de ne pas utiliser de jaunes œufs et m'évite ainsi de devoir trouver une façon d'écouler les blancs d'œufs orphelins.
Bien sûr avec mes citrons j'aurais pu faire un sorbet, tout aussi délicieux, d'ailleurs maintenant entre les deux mon cœur balance, il va être difficile de faire un choix...
Pour 750ml de glace
150ml de crème liquide entière
100ml de lait
125g de chocolat blanc
curd de citrons au basilic
2 citron jaunes (pas trop gros)
2 citrons vert
100g de miel
1 poignée de feuilles de basilic
3 oeufs
Préparez le curd aux deux citrons et au basilic: Récupérez le jus des citrons jaunes et vert, versez-le dans une casserole, ajoutez le sucre et les œufs fouettez et faites chauffez à feu moyen sans cessez de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Hachez les feuilles de basilic et incorporez-les au curd, homogénéisez le mélange au mixeur plongeant et réservez au frais pendant quelques heures.
Préparez la crème: Dans une casserole faites chauffer le lait et la crème, ajoutez-y le chocolat blanc coupé en morceaux et remuez pour le faire fondre.
Une fois que le chocolat a fondu, incorporez le curd aux deux citrons et basilic, mélangez et laissez refroidir complètement avant de réservez au frigo pendant 1 nuit.
Quand la crème est bien froide versez-la dans la sorbetière, turbinez pendant 20 minutes et débarrassez la crème glacée dans une boite hermétique que vous placerez au congélateur pendant au moins 2 heures avant de la déguster.