24 Août 2024
ON ne va pas se mentir cette pissaladière n'en est pas vraiment une et en tant qu'intégriste du gratin dauphinois (non il n'y a pas de fromage dans le gratin dauphinois, certainement pas, jamais de la vie!!!) je comprendrais que les intégristes de la pissaladière me réprimandent vertement, voire me fasse la gueule juste un petit peu pour la forme, parce qu'en amateur de bonnes choses et de produits du terroir on se comprend et on se réconcilie rapidement autour d'une bonne table. Alors oui j'aurais pu appeler ça une "tarte aux oignons confits avec des olives et des sardines façon pissaladière" mais ça faisait un peu long comme titre de recette et si vous remplacer les sardines par des anchois et la pâte à pizza du commerce par une pâte à pizza maison vous obtiendrez une vraie pissaladière.
Parce que oui, non seulement j'ai remplacé les anchois par des sardines (que j'ai du dépiauter donc massacrer) mais en plus j'ai utilisé une pâte à pizza du commerce, moi qui la fais toujours maison et avec de la farine italienne spéciale pizza par dessus le marché. Un moment d'égarement. Rassurez vous je n'ai pas perdu la tête, c'est juste que j'ai des boites de sardines qui trainent dans un placard depuis des lustres (fruit d'un ancien partenariat) et que la sardine ne fait pas partit de mon alimentation courante, je dois donc me forcer un peu pour la cuisiner. Quand à la pâte à pizza, c'est juste qu'à la suite d'une hospitalisation j'ai du restreindre mes activités culinaires pendant quelques semaines le temps de me remettre, du coup j'ai acheté plusieurs pâtes toutes prêtes, feuilleté, brisée et donc à pizza pour pouvoir me préparer des bons petits plats vite fait bien fait. Voilà, voilà vous savez tout.
Promis un jour je ferais une vraie pissaladière pour me faire pardonner...
Pour 4 personnes
300g de pâte à pizza
800g d'oignons blancs
1 boite de sardines
8 olives noires
6 branches de thym frais
Préchauffez le four à 220°C.
Epluchez les oignons et coupez-les en morceaux.
Si besoin dépiautez les sardines.
Faites chauffez un bon filet d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez les feuilles de thym puis les morceaux d'oignons, mélangez pour bien enrober les oignons d'huile puis couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux, les oignons doivent juste dorer, ils vont finir leur cuisson dans le four.
Déroulez la pâte à pizza sur une plaque de four, répartissez les oignons sur la pâte, puis les sardines et les olives noires sur les oignons.
Enfournez à 220°C pendant 20 minutes.