7 Décembre 2024
Au printemps ma mère à fait du ménage dans ses magasines cuisine, elle a gentiment attendu que j'ai pu y jeter un coup d'œil pour récupérer quelques recettes intéressantes (Comme si je n'avais pas assez de magasines moi aussi pour y piocher des idées recettes pour les 20 prochaines années!!!). Du coup, après un week-end chez mes parents je suis rentrée chez moi avec quelques magasines de plus sous le bras!!! Pour éviter d'encombrer encore plus les étagères de ma bibliothèque culinaire, j'ai refais un tri chez moi, au calme, et j'ai gardé uniquement les pages qui m'intéressaient avec pour objectif, en tout cas en ce qui concerne les recettes festives, d'en faire le maximum cette année et de bazarder les feuilles volantes correspondantes dans la foulée. Gros challenge que j'ai relevé avec gourmandise et qui m'a permis de préparer des recettes pour les fêtes de cette année et même de l'année prochaine!!!
Bref tout ça pour vous présenter ce filet mignon laqué au caramel d'orange, issue des pages rescapées des magasine de ma maman, qui est une magnifique surprise gustative pour les fans de sucré-salé comme moi. Je l'ai servi avec la purée de patates douces et carottes au cumin dont je vous ai parlé hier, mais vous pouvez aussi l'accompagner de potimarron rôti, de pâtes fraiches, d'une poêlée de champignons, une purée de marron...
Pour 4 personnes
1 filet mignon de 600g
4 oranges
1 cuil à soupe de miel
3 cuil à soupe de sauce soja
3 cuil à soupe de vinaigre balsamique
50g de cassonade
2cm de gingembre frais
Pressez 3 des oranges pour obtenir 300g de jus.
Versez le jus dans un grand bol, ajoutez le miel, la sauce soja, le vinaigre balsamique et la cassonade, mélangez bien.
Versez un bon filet d'huile d'olive dans une cocotte ou une sauteuse. Faites le chauffer avant de déposer le filet mignon dans la cocotte et de le faire dorer de chaque coté à feu vif.
Versez le mélange de jus d'orange dans la cocotte, portez à ébullition, couvrez en laissant un petit jour et laissez cuire pendant 20 minutes en retournant le filet mignon à mi cuisson.
Coupez la dernière orange en rondelles.
Otez le couvercle de la cocotte, ajoutez les rondelles d'orange et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes en arrosant la viande avec sa sauce pour qu'elle soit bien laquée.
Servez avec une purée de carotte et patates douce au cumin.