7 Décembre 2019
Vous voulez un gâteau pour épater la belle mère au réveillon sans pour cela vous prendre la tête, mettre la cuisine sans dessus dessous et y passer des heures??? j'ai ce qu'il vous faut:
-une génoise...facile
-une chantilly...les doigts dans le nez
-de la confiture..."chéri tu peux ouvrir le pot s'il te plait"
-une ganache au chocolat...pfff franchement à l'aise!!!!
Dans tout ça seules les plaques de chocolat effet bouleau pourraient vous donner des sueurs froides. J'ai bien dit pourraient, parce que je vous le dis tout net, même un gosse de 5 an pourrait le faire. Tient d'ailleurs, ça les amusera, ils cesseront de chercher les cadeaux partout dans la maison pendant 10 minutes et ils pourront dire fièrement "c'est moi qui l'ai fais" et au pire si moche, vous pourrez dire tout aussi fièrement "c'est les enfants qui l'ont fait", vous voyez il est parfait ce gâteau, en plus vous pouvez le faire à l'avance, le congeler et poser la ganache et les plaques de chocolat le matin du réveillon, alors qu'est ce que vous attendez pour passer en cuisine.
Ps: en fin d'article retrouvez mes suggestions pour commencez le repas en légèretée, histoire de garder de la place pour le dessert!!!
Pour 6 à 8 personnes
Génoise au cacao
2*2 œufs
2*60 g de sucre
2*35g de farine
2*10 g de fécule de pommes de terre
2*20 g de cacao en poudre
Chantilly
200g de mascarpone
200g de crème liquide entière froide
30g de sucre
1cc extrait vanille
6 cuil à soupe de confiture de cerise
Ganache chocolat noir
350g de chocolat noir
175g de crème
Décoration effet bouleau
30g de chocolat noir
250g de chocolat blanc
Matériel: 1 ou 2 cercle de 16cm diamètre et 4.5cm de hauteur. Papier sulfurisé, une plaque de pâtisserie.
Préparez les deux génoises : Préchauffez le four à 170°C.
Beurrez ou huilez un moule ou un cercle de 16cm de diamètre
Fouettez 2 œufs entiers en incorporant 60g sucre en deux fois. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange gonfle, devienne clair et double de volume (environ 10 minutes).
Pendant ce temps tamisez 35g farine, 10g fécule et 20g cacao. Quand le mélange œufs-sucre est prêt incorporez-y délicatement le mélange au cacao en 2 ou 3 fois en soulevant la masse avec une spatule.
Verser la pâte dans le moule, tapotez légèrement pour lisser la surface et enfournez à 170°C pendant 15-17 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans la génoise elle doit ressortir propre).
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille et laisser refroidir.
Faites la deuxième génoise de la même façon.
Quand elles sont froides divisez les génoises en 2 pour obtenir 4 disques de 16cm de diamètre. (si les génoises se rétractent un peu en refroidissant c'est pas grave on rattrapera ça au glaçage)
La chantilly: Fouettez la crème avec le mascarpone, la vanille liquide et le sucre pour obtenir une chantilly ferme, versez-la dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm.
Montage: déposez un disque de génoise sur un socle plat (disque en carton, plat de service ou autre), pochez un cercle de chantilly de 1.5 à 2 cm d’épaisseur sur le bord de la génoise puis étalez 2 cuillères à soupe de confiture de cerise au centre. Recouvrez par un deuxième disque de génoise et répétez l'opération, faites de même avec le troisième disque de génoise. Réservez le reste de chantilly s'il y en a.
Pour finir, déposez le dernier disque de génoise sur le haut du gâteau en prenant soin de placer la partie bien plate sur le dessus. Réservez au congélateur, la pose de la ganache en sera simplifiée.
Ganache au chocolat: Dans une casserole portez la crème à frémissement puis versez-la sur le chocolat, remuez pour le faire fondre entièrement, quand la ganache est bien lisse elle est prête à être utilisée, n'attendez pas trop sinon elle va durcir et sera difficile à travailler.
Sortez le gâteau du congélateur ou du frigo, et enduisez-le de ganache, c'est pas compliqué, c'est comme pour étalez du plâtre sur un mur, on pose un paquet de ganache à la truelle et on l'étale à la spatule, on lisse bien, on rattrape les imperfections du montage des génoises et on admire fièrement le résultat!!!( oui c'est du vécu et d'abord un peu d’auto-congratulation ça n'a jamais fait de mal à personne!!!). Vous pouvez alors poser les plaques de chocolat effet bouleau (explications en fin d'article) avant que la ganache se fige.
Si il vous reste de la chantilly étalez-la sur le dessus du gâteau, décorez avec des sujets en plastique et Tadaaaaammmmm.....
Pour les plaques de chocolat effet bouleau il vous faut:
Une feuille de papier sulfurisée aux dimensions de votre gâteau, ici 57cm sur 10.5, que j'ai coupée en deux parce qu'elle était trop grande pour mes plaques et mon frigo.
Une plaque de pâtisserie
1 pinceau fin
1 spatule, mais une cuillère à soupe peu faire l'affaire
et bien sur 30g de chocolat noir et 250g de chocolat blanc.
1- faites fondre le chocolat noir et posez la ou les feuille(s) de papier sulfurisé sur une plaque de pâtisserie...
2- A l'aide du pinceau dessinez les nœuds et des stries brunes du bouleau et laissez durcir au frais pendant 30 minutes...
3- Faites fondre le chocolat blanc et laissez-le refroidir un peu...
4-versez le chocolat blanc sur les feuilles de papier sulfurisé...
5-étalez le chocolat blanc à l'aide d'une spatule en formant une couche un peu épaisse et laissez durcir au frigo pendant 30 minutes...
6-retournez les plaques de chocolat, retirez le papier sulfurisé...
7- Cassez délicatement les plaques de chocolat en formant des bandes...
8- Dès que vous avez posé la ganache sur le gâteau, plaquez les morceaux de chocolat sur la ganache encore fraiche pour les fixer...
ET voila le travail, laissez durcir la ganache au frais avant de finir la déco...
J'en conviens ce dessert n'est pas des plus léger mais attention il n'est pas bourratif non plus, je vous conseille donc un repas léger et pourquoi ne pas le commencer avec une salade fruitée au boudin blanc blanc et aux figues ou des milles feuilles de truites fumée à l'orange...