7 Mai 2022
Cette recette de filet de fera aux olives noires et au citron confit est un dommage collatéral de mes pâtes à la carbonara. En effet en sortant mon livre "La cuisine de Roberta" de sa bibliothèque, je ne pouvais pas l'y remettre comme ça sans le feuilleter un peu au passage. C'est comme ça que vagabondant d'une page à l'autre je suis tombée sur une recette de filets de dorades aux olives noires et citron confit, qui n'avais pas de quoi m'attirer au premier regard car elle n'était accompagnée d'aucune photo. (Note aux auteurs culinaires, n'oubliez pas d'accompagner vos recettes de photos, les photos font parties du rêve que vous nous vendez!!). J'avais des filets de fera au congel, j'en achète dès que j'en vois trainer sur l'étal de mon poissonnier, c'est un poisson très fin et qui mérite une belle mise en valeur, cette recette aux belles saveurs me semblait tout à fait appropriée pour les cuisiner à leur juste valeur.
Pour 2 personnes
4 filets de fera ou autre poisson blanc
4 petits citrons
100g d'olives noires dénoyautées
Estragon
3 gousses d'ail
75g de sucre
3 cuil à soupe de vinaigre de vin
Huile d'olive
Sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les citrons en tranches de 5mm d'épaisseur environ.
Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé que vous aurez huilée, salée et poivrée. Disposez les rondelles de citron sur sur la plaque, saupoudrez-les de sucre et enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes en surveillant bien la cuisson.
Une fois que les citrons sont prêts sortez les du four et montez le thermostat à 200°C.
Mélangez les olives grossièrement hachées avec l'ail pressée, le vinaigre et quelques feuilles d'estragon ciselées. Salez, poivrez si besoin.
Déposez les filets de fera sur les citron, écailles en dessous, salez, poivrez et enfournez à 200°C pendant 5 minutes. Sortez vos filets de fera du four, recouvrez-les avec le mélange aux olives et remettez le tout au four à 200°C pendant 8 à 10 minutes.
Vous pouvez servir vos filets de fera aux olives noires et citrons confits avec des pâtes fraiches, des gnocchis maison ou une caponata.